semaine 26
Portrait de André Yoka Lye
Confidences du chauffeur du Ministre

Semaine laborieuse de Son Excellence

Le 08 juin 2022

…  C’est   un   rituel   obligatoire : chaque matin en arrivant à la résidence de notre patron, le Ministre d’Etat des Questions Statistiques et Tactiques, je retrouve les mêmes gaillards lève-tôt : le gardien de la résidence, fidèle au poste ; puis le garde du corps du Ministre toujours sur ses gardes à temps et à contretemps ; puis le jardinier, les mains vertes qui font exploser d’éclat matinal la panoplie des fleurs de saison. Puis, enfin le Chef du protocole. C’est avec ce dernier que j’inaugure vraiment la journée, en devisant sur les détails des agendas du Ministre. Le Chef du Protocole établit un programme estimatif de la semaine qu’il me remet ; ce programme quotidien est assorti de commentaires souvent libres du Ministre.

Et voici la récapitulation de la semaine passée, jour après jour :

Vendredi 27 mai : Conseil des Ministres. Cri d’hallali et de guerre contre la guerre.

Commentaire du Ministre : « La bonne paix s’obtient par la bonne guerre. La paix se gagne ».    

Samedi 28 mai : hommage au Docteur Muyembe, et dans un jargon universitaire ésotérique : « Docteur Honoris Causa ». J’ai fini par comprendre : désormais Prof Muyembe est super « Nganga-Mayele », le Sage aux-quatre-z-yeux, aux quatre-z-oreilles, aux quatre-mains. Super-Star d’une Super université américaine…

Commentaire de mon Ministre : « Les trois piliers du Nganga-Mayele ? L’Intelligence (savoir lire entre les signes), la Sagesse (savoir imiter les beautés et les rythmes des saisons), et la Chance (savoir se relire et se relier entre l’Intelligence et la Sagesse ».

Dimanche 29 mai : A.V.C pour 50.000 supporters au Stade des Martyrs. Je demande au gérant de notre nganda-bar du quartier ce qu’est A.V.C ; réponse (après consultation de son ordinateur): ACCIDENT - VASCULAIRE –  CEREBRAL…

Commentaire du Ministre : « Non, A.V.C est un parti politique : AUTRE VISION CONGOLAISE. Ah ! Les voix du Seigneur, comme celles de la politique, sont impénétrables ».

Mardi 31 mai : répétition   publique   de   l’Hymne d’hommage à la visite à Kinshasa du Pape François. Répétition musicale en présence de l’Autorité morale archidiocésaine. Satisfaction jubilatoire de l’Autorité morale ; mais réserves critiques des Religieuses mélomanes présentes, au motif que l’Hymne manquait de … soukouss-Rumba.

Commentaire du Ministre : « Quand on ne peut pas, ou on ne veut pas, ou on ne sait pas danser, on prétexte que le sol est boueux ».

Jeudi 2 juin : suite du procès de Chebeya, activiste de la société civile assassiné. Emotions.

Commentaire du Ministre : « Le sang des martyrs est la semence fécondante des vivants ».

Vendredi 3 juin : Conseil des Ministres. Guerre de l’Est (suite).

Commentaire du Ministre : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Samedi 4 juin : 53e anniversaire du massacre des étudiants de l’Université Lovanium. Des Morts toujours errant entre Ciel et Terre, sans sépulture connue.

Commentaire du Ministre : « La Mort faite Homme. Homme et Mort immortels.  Immortels à jamais, malgré les ingratitudes du Souvenir »
 

Image: 

Les étudiants abattus par les forces armées du président Mobutu ne demandaient que ceci : décolonisation de l’Université Catholique Lovanium par rapport à la métropole belge, africanisation des cadres, adaptation des contenus d’enseignement, et co-gestion avec les représentants des étudiants. Photo © D.R. https://legrandcongo.com/rdc-histoire-le-4-juin-1969-repression-sanglant...

Mots-clés

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !