semaine 48
Portrait de Ma Béa
Elire...et lire jeunesse

Bienvenue

Le 28 mars 2021

Une autoroute vient d'être construite à côté de "Bienvenue", une belle bâtisse toute en couleurs. Mais ses habitants sont contraints de fuir, chassés par le bruit infernal des véhicules.

Une famille de personnes sans-abri s'y installent et lui rendent vie. Mais elles vont être dénoncées et expulsées. Cependant la famille ne va pas renoncer. Elle revient et la vie, la nature même, reprennent le dessus; une branche de l'oranger voisin repousse même et fleurit, malgré le béton et la pollution.

L'auteure, Raphaëlle Frier, aborde avec délicatesse, un sujet d'actualité grave: "le droit à un toit". Elle traite la maison comme un personnage à part entière, voire même comme le personnage principal du livre.

La musicalité du texte et la répétition de certains passages agissent comme une ritournelle. Dans son décor, "Bienvenue" pourrait se trouver au Brésil, aux Antilles, au bord d'une mer du Sud. Mais "Bienvenue" pourrait se trouver partout où l'homme agit d'une manière inconsidérée.

Les illustrations de Laurent Corvaisier donnent vie à la maison, remplissent les pages de son univers graphique aux couleurs vives et ses traits énergiques renforcent la vitalité de l'ensemble.

L'album finit sur une note d'espoir : Lazlo a un toit ... et une amie!

Ma Béa


Bienvenue par Raphaëlle Frier
Illustrations de Laurent Corvaisier
Editions" A pas de loup"

 

Image: 

La situation des migrants, les logements. © Laurent Corvaisier

Mots-clés

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !