L'affaire Méchant Loup
Le 01 décembre 2021
Réécriture de "La chèvre de Mr Seguin", adaptation caustique avec, d'un côté le loup, un brave type, un peu asocial, qui veut la tranquillité et de l'autre des chèvres, enfermées, privées de liberté, Tous les soirs, le berger, pour leur ôter l'envie de fuir, leur raconte des histoires d'horribles loups qui ne veulent qu'une chose: manger des chevrettes.
Elles en ont assez ! Elles rêvent de liberté et chaque fois que l'occasion se présente, l'une d'elles s'enfuit. Sur son chemin, l'une rencontre le loup bougon qui lui indique le village voisin où tous les habitants sont végétariens. Jusqu'au jour où une autre chevrette, plus belliqueuse, attaque le loup. Il doit se défendre et, finalement, est obligé de la tuer!
Un procès s'ensuit et la condamnation est sans appel pour le loup. Les juges, quant à eux, ont fait un festin avec au menu ... la chevrette !
Humour très caustique, délit de faciès, de "sale gueule" pour le loup; jugement non objectif, partial, victime de préjugés. Bergerie "de concentration" pour les chevrettes avant l'abattoir !
Le texte est rédigé en vers rimés et les illustrations tracées au crayon noir avec des touches de rouge, d'orange, de vert collent au texte.
Ma Béa
L'affaire Méchant Loup
Marie Sabine Roger
Marjolaine Leray
Editions Seuil Jeunesse

Méfiez-vous des apparences !