semaine 48

Le mirage du couvre-chef

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 06 mars 2018

C'était au Cap Vert sur l'île de Sal, il y a 16 jours. Ce bout de terre  volcanique en plein Atlantique fait partie d'un chapelet de 10 îles situées à environ 500 km des côtes du Sénégal. La seule et unique industrie est le tourisme qui fait vivre un peu plus de 20.000 Capverdiens, Sénégalais et Guinéens-Conakry. On a découvert des vertus thérapeutiques dans les eaux d'une ancienne mine de sel pour lui donner une seconde vie commerciale. Le pickup 4x4 nous emmène, avec des rafales de vents à arracher la mieux collée des moumoutes, vers le mirage de Terra boa, où nous contemplons l'illusion d'un vaste lac au milieu d'une plaine désertique.

 

 

 



Et puis à ma gauche, à quelques mètres, ce groupe de jeunes dont la seule distraction journalière est de voir défiler les centaines de touristes débarquer des véhicules tout-terrain. Ils semblaient être en plein conciliabule, à l'écoute attentive de celui qui devait manifestement être le chef au couvre-chef qui n'avait rien d'un mirage.

photos: 

Ile de Sal au Cap Vert. Texte et Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !