semaine 19

Un nettoyage solidaire

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 03 avril 2021

Depuis ce samedi matin, de nombreux bénévoles de tous horizons sont venus donner un coup de main pour le nettoyage et la remise en état partielle du bâtiment occupé depuis dimanche dernier, dans le cadre de la « Campagne de Réquisitions Solidaires ». Ce bâtiment situé rue Defacqz est occupé, principalement, par des sans-papiers. Cet immeuble appartient à la famille de Spoelberch, qui l’a acheté 18 millions d’euros et le laisse inoccupé depuis 2016.
Ce mercredi 31, le collectif a eu eu un contact avec les représentants des propriétaires afin de débuter une négociation en vue de créer une convention pour pouvoir accueillir une centaine de personnes avec et sans-papiers, notamment la voix des sans-papiers de Berchem et Molenbeek ainsi que d'autres personnes qui se trouvent sans logement ou menacées d'expulsions. Le bâtiment pourrait également accueillir des activités sociales et culturelles. « Ces actions successives ont été bien plus efficaces que les initiatives politiques. En effet, ce sont pas moins de 6 bâtiments qui ont été réquisitionnés, dont 4 qui permettent aujourd'hui à 450 personnes de se loger. » Les revendications de « Campagne de Réquisitions Solidaires » restent, le droit à un logement digne, le droit à avoir des papiers, la fin de la spéculation immobilière et des logements vides. Aujourd’hui, plus de 50 organisations de la société civile soutiennent ces actions, justes et nécessaires, bien qu’illégales, précisent-elles.


Voir et lire par ailleurs 
L’occupation de dimanche dernier : https://bx1.be/categories/news/action-pour-le-logement-des-activistes-occupent-un-batiment-vide-de-lavenue-louise/?fbclid=IwAR1axpyFBh7scxyDu0msJD6P7X8tHhNvUUoA2nUk9Fu9zGsvD2v0pTPqb8k

La page Facebook de Réquisitions Solidaires Bxl : https://www.facebook.com/campagnerequisitionsolidaire/


Cet oeuf en chocolat traînait là, tout seul, dans une armoire métallique.

photos: 

Le bâtiment compte 5 niveaux à nettoyer. Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !