La Cop28 qui s'est ouverte cette semaine à Dubaï est très révélatrice du fonctionnement aberrant (voire cynique) du monde tel qu'il va (ou plutôt, tel qu'il court à sa perte). L'endroit, d'abord.
Des questions sans réponse
Semaine 47Devant les résultats des élections néerlandaises, les adjectifs inattendu et dangereux ont été appelés à la rescousse.
Pendant les massacres le suicide continue
Semaine 46Pendant que les occupants de la planète continuent à s'entre-tuer, ils n'oublient pas qu'ils peuvent aussi se suicider.
Négocier
Semaine 45Un événement qui n’étaient les deux guerres qui ravagent actuellement les environs aurait très probablement fait les manchettes de la semaine est passé pratiquement inaperçu: c’est l’accord conclu entre Carles Puigdemont et l’émissaire du Premier
Guerres
Semaine 44La guerre s'installe. C'est le constat terrible qu'il faut bien dresser. C'est un recul très net dans l'histoire du progrès humain.
Il n'y a pas de solution par le vide
Semaine 43La guerre sans pitié à laquelle se livrent le Hamas et Israël non seulement commencer à percoler dans toute la région mais déborde dans le monde entier avec une recrudescence des actes antisémites et une très perceptible
L'OQT, mythe et réalité
Semaine 42Inutile de répéter l'horreur qu'inspire des tueries comme celle qu'un dénommé Abdesalem Lassoued a commise à Bruxelles lundi dernier en abattant et achevant deux supporters de l'équipe nationale de football suédoise.
Le plaisir de zigouiller
Semaine 41Il est difficile de rester civilisé devant la barbarie. Il n’y a pourtant pas d’autre choix. Les images de l’attaque du Hamas, largement diffusées, sont horribles.
Le dernier gag de Donald
Semaine 40Il est assez étrange de comprendre la stratégie de défense de Donald Trump face aux multiples procès annoncés si l’on oublie d’une part des puissants le classique sentiment d’impunité (ou à tout le moins celui d’être sinon au-dessus mais à côté de
Les rois du pétrole
Semaine 39Il est assez hallucinant, parfois, de lire des informations qui sont présentées façon 1970 comme des victoires économiques alors que nous sommes dans une urgence climatique plus aiguë que jamais.