Il y a, bien sûr la mobilisation citoyenne extraordinaire au niveau européen, mais aussi des conflits d’agenda politiques. Et une grande menace sur l’Afrique.
LES POINGS DE VUE DES SEMAINES PRECEDENTES
Le bulldozer Caterpillar
Semaine 35, 2016Caterpillar est une très grosse firme américaine, une multinationale très puissante, une de celles qui font et défont des économies locales pour que ses actionnaires puissent s’enrichir tout en faisant prospérer la firme.
L'ancien de Caterpillar qui respectait ses outils
Semaine 36, 2016Au printemps 2017, la grande usine arrêtera ses machines et on ne verra plus les gros engins jaunes sur le vaste parking des produits finis.
Les élections désenchantées
Semaine 37, 2016En théorie rien n'est mieux qu'une élection. C'est la clef de voûte de ce système dont on dit qu'il est le pire, à l'exception de tous les autres: la démocratie. Mais le système tourne en rond.
Nos ancêtres les quoi encore?
Semaine 38, 2016Un ancien président de la République française d'origine paternelle hongroise et pourfendeur de ce qu'il estime être un refus d'assimilation s'exclame que quand on devient français, on choisit d'avoir comme ancêtres les Gaulois et de parler le fra
La colère digne du monde du travail
Semaine 39, 2016« Sous les pavés, la plage. Sous les K-ways, la rage » : un graffiti parmi les autres, signés du A de l’anarchie.
Acquitter Wesphael et condamner les Assises
Semaine 40, 2016N'en déplaise aux contempteurs des comparaisons sportives, un procès d'assises ressemble à un match de football.
L'air impur des campagnes
Semaine 41, 2016Deux grands pays. Deux grandes démocraties. Deux états qui ont déterminé l'histoire: l'indépendance américaine, la Révolution française... Deux nations dont on attend quelque chose en plus, de l'ordre de la morale et de la grandeur.
Le Simoïs, aux tourbillons d'argent (grands traités et petites alliances)
Semaine 42, 2016Le Fleuve Simoïs, en Troade est aujourd'hui nommé Dimrek huju, et situé en Turquie.
Ce fleuve fut le théâtre de nombreux épisodes de la guerre de Troie, racontés par Homère dans l'Illiade et repris dans plusieurs tragédies d'Euripide.
CETA : débat politique versus dogme économique
Semaine 42, 2016Enfin, le politique au sens noble du terme a repris la main sur des négociations opaques, empreintes du dogme néolibéral de la primauté absolue du marché sur les normes qui protègent les populations.
Pendant ce temps-là on dévore la Terre
Semaine 43, 2016
Cette capture d'écran du monde.fr fait évidemment allusion au non initial de la Wallonie, de Bruxelles et de la fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du Ceta. Mais le dessin de Xavier Gorce peut aussi s'interpréter comme la menace que la fonte des glaces fait peser sur les manchots... même si on annonce en même temps la création d'un vaste sanctuaire en Antarctique. (D.R.)
Le Ceta a monopolisé l'attention ces derniers jours et a fait connaître Paul Magnette bien au-delà de Namur ou de Charleroi. Le commerce et le social, c'est bien, mais à quoi bon laisser mourir cette planète?
Police, justice et élections
Semaine 44, 2016
Est-ce l'heure de Donald Trump? Le FBI, ou du moins son chef, fait tout ce qu'il peut... De quoi se mêle-t-il? Photo D.R. wikimedia.
Et si François Hollande, finalement, avait raison? Si la justice, jalouse de son pouvoir, aimait s'offrir le scalp des puissants de l'exécutif?
You can't always get what you want
Semaine 45, 2016Comment s'appelle désormais l'homme le plus puissant de la planète? Donald Trump. Personne ne voulait y croire. Mais voilà: on y est. Et finalement, ce n'est pas plus surprenant que ça.
La momie, l'excité, le patelin, l'ado, la mégère et les deux nuls
Semaine 46, 2016Cette capture d'écran a été réalisée quand François Fillon a engueulé David Pujadas qui espérait un peu d'empoigne en lui faisant observer, avec une certaine pertinence et une suffisance certaine, qu'une campagne électorale ne devrait pas être un spectacle.
Ceux qui auront regardé le dernier débat des primaires de la droite (s'annexant le centre) en vue des élections présidentielles françaises dans l'espoir d'assister à un combat de catch auront été bien déçus.
À la recherche de la grâce perdue
Semaine 47, 2016François Fillon n'est pas ma tasse de thé: il a tout pour me déplaire. C'est un conservateur catholique de tradition française.
François Hollande sort pour entrer dans l'Histoire
Semaine 48, 2016Le moment était tout de même déstabilisant.
Qui défend les droits de l’Homme ?
Semaine 49, 2016
Une jeune femme au Nord Darfour (Soudan) participe à un événement intitulé « Ensemble protégeons les femmes de la violence » en 2012, au camp de Zam Zam. © UN Photo/Albert González Farran
En cette journée internationale des droits de l’Homme, 300.000 personnes sont mortes en Syrie et notamment à Alep. 3.800 migrants sont morts en Méditerranée au cours de la seule année 2016.
Des gouvernants hors la loi !
Semaine 50, 2016
Theo Francken chahuté à Gosselies, le 12 décembre. © http://www.rtl.be/info/regions/hainaut/theo-francken-accueilli-sous-les-...
L’éthique du far West envahit nos sphères politiques. Contagion trumpesque ? Il faut le craindre.
En l'an de grâce 2017
Semaine 51, 2016
Merci à Jean-Claude Salemi pour ce dessin emblématique. Jadis, c'étaient les mémères qui étaient déguisées en arbres de Noël.
L'an de grâce 2016 s'achève. L'an de grâce! S'il fallait une preuve que le monstre en spaghetti volant est plus probable que Dieu comme cause de tout ce bordel, rien que ce terme y suffirait, non?
C'est la fête des rois
Semaine 01, 2017Le contenu d'un journal, qu'il soit télévisé, parlé, écrit, en ligne ou tout ce qu'on n'a pas inventé et qui ne saurait tarder, doit toujours remplir une certaine forme.