semaine 39

LES POINGS DE VUE DES SEMAINES PRECEDENTES

La fin de l'histoire

Semaine 26, 2022

Il y a environ 66 millions d'années, il valait mieux ne pas habiter à Chicxulub (Yucatan, Mexique). L'illu vient de la Nasa et selon Wikipédia, qui s'en sert pour illustrer l'extinction des dinosaures, est libre de droit à condition de mentionner son origine (des espèces)

Il y a un tiers de siècle le mur de Berlin s’effondrait et certains crurent que c’était la fin de l’histoire. Que 1989 fut une date importante, nul doute. Mais la fin de l’histoire…

Incroyablement et véritablement américain

Semaine 25, 2022

Publicité supposément humoristique sur un site de vente en ligne

Il y a un point sur lequel les complotistes ont raison: des scénarios incroyables s’écrivent.

Embarquez, braves gens, et bonnes vacances

Semaine 24, 2022

Photo d'une photographie prise à l'exposition Titanic à Paris en 2013

L’été s’annonce chaud. Tandis que j’écris ces lignes, une vague de chaleur assèche encore un peu plus l’Europe occidentale. Changement climatique oblige, il faudra s’y faire, mais on peut aussi prendre la première phrase au sens figuré.

Oups, pardon

Semaine 23, 2022

Document libre de droits issu de Wikimedia

La majorité des Belges et des Congolais sont nés après l’indépendance de la colonie, voici presque soixante-deux ans. Le roi Philippe, en voyage officiel au Congo, n’a pas présenté les excuses qu’on imaginait mais exprimé des regrets.

Justice et publicité

Semaine 22, 2022

L'idée qu'il faut que le public ait accès aux procès n'est pas dictée par la seule envie de respecter les droits de l'homme. Publicité a plus d'un sens. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

La couverture médiatique à dimension mondiale du procès opposant Johnny Depp et Amber Head mérite qu’on s’y attarde.

Uvalde comme Columbine

Semaine 21, 2022

Capture d'écran du Texas Tribune. Même dans cet État, on trouve des médias qui posent d'excellentes questions.

Aux États-Unis, il est interdit de commander de l’alcool avant l’âge de 21 ans. Mais à 18, rien ne vous empêche d’acheter un fusil d’assaut du genre de ceux qui font des merveilles dans les deux camps sur le sol ukrainien.

Le covid effacé des périls

Semaine 20, 2022

Adieu au masque, sauf à l'hôpital. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Qui peut prétendre sans rire que les toutes récentes mesures d'allègement prises en Europe à propos de la pandémie sont le fruit d'autre chose que de cet évident constat: les opinions publiques font comme si le covid n'existait plus.

Bellicisme, pacifisme

Semaine 19, 2022

Le protocole secret du pacte germano-soviétique d'août 1939. (Source: Wikimedia)

La Finlande et la Suède, apeurées par la proximité d’un voisin russe menaçant, comptent demander leur adhésion à l’Otan. On peut les comprendre. Mais on peut aussi réfléchir sur l’effet pervers de toutes les alliances militaires.

Désunion, réunions, union

Semaine 18, 2022

Le chemin est long... (Photo © Jean Rebuffat)

Ainsi la gauche française s’est-elle accordée pour présenter sous l’acronyme Nupes (1) des candidats uniques aux prochaines élections législatives françaises.

Le charme discret du populisme

Semaine 17, 2022

Même les sites officiels, comme celui-ci (Statbel), se servent de l'essence comme d'un totem. L'accroissement du prix du gaz est pourtant largement supérieur... (Capture d'écran)

Le populisme prend souvent des formes inattendues et les médias même réputés, hélas, y contribuent largement, même quand ils le dénoncent et s’efforcent de démonter rumeurs et fake news. C’est souvent par omission ou par courte vue.

La France coupée en trois

Semaine 16, 2022

Le troisième homme n'est pas sur la capture d'écran du débat (france2.fr)

Le traditionnel débat entre les deux finalistes de l’élection présidentielle française a été (comme on pouvait le prévoir) terne et ennuyeux entre un président sortant faisant des efforts pour éviter l’arrogance et son adversaire habituelle faisan

Trop beau pour être vrai

Semaine 13, 2022

L'inflation ne guette plus, elle s'installe. Mais elle n'est pas la seule à vouloir dire quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie d'entendre. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Le retour de l’inflation émeut bien évidemment les opinions publiques.

Rien ne se passe comme prévu

Semaine 12, 2022

Quel sera le destin de cette petite fille? Y aura-t-il une diaspora ukrainienne se mesurant en millions de personnes? Photo © Jean-Frédéric Hanssens

La guerre d’Ukraine se mue peu à peu en carnage, en tragédie et en désastre. Les morts se comptent par dizaines de milliers, les personnes déplacées, par millions, et les dégâts apparaissent monstrueux, à en juger par les documents satellitaires.

La mort répétée de Jean Jaurès

Semaine 11, 2022

Chaudun, dans l'Aisne. Même les pacifistes meurent à la guerre. Photo D.R. libre de droit.

Même dans l’hypothèse optimiste d’une négociation rapide aboutissant à une paix (ou à tout le moins à un armistice) entre la Russie et l’Ukraine, il est évident que les conséquences de cette guerre seront profondes et longues.

Le dogme de la frontière intangible

Semaine 10, 2022

On estime que plus de deux millions et demi de citoyens ukrainiens ont entamé un exode dont rien ne permet de mesurer la durée. Ici, la foule des premières centaines de réfugiés qui s'inscrivent à Bruxelles. L'afflux est tel qu'un centre plus grand va être ouvert incessamment. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Il y a les principes et la réalité; il y a les droits proclamés et les conditions de leur application; il y a les leçons de l’histoire et ses interprétations; il y a les situations d’urgence et la nécessité d’une réflexion sereine.

Bons et mauvais réfugiés

Semaine 09, 2022

Mains unies quelle qu'en soit la couleur ou trier la douleur qui fait prendre la fuite... Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Pendant que les armes parlent, de plus en plus dangereusement, les êtres humains fuient. Mais pour aller où ? L’histoire regorge de ces fuites massives, de ces exodes parfois sans retour ou parfois brefs si les armes se taisent.

La loi du plus fort

Semaine 08, 2022

Les manifestations se suivent à Bruxelles comme partout, avec même quelques participants quelque peu inattendus... Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Ainsi c’est la guerre. L’Europe, médusée, s’exclame qu’il y a un conflit armé à ses portes, oubliant au passage les conflits terribles de la fin du XXème siècle qui ravagèrent l’ex-Yougoslavie. L’Ukraine est envahie.

Vieux fantômes bien présents

Semaine 07, 2022

Scène de rue à Kharkiv en 1933 avec des cadavres tombés sur la voie publique. Une photo prise par Alexander Wienerberger tombée dans le domaine public.

Derrière la crise ukrainienne se cachent bien des drames enfouis plus ou moins sciemment et des attitudes issues de l’histoire, lointaine ou récente.

L'essence est chère

Semaine 06, 2022

Toutes les pompes à essence ne sont pas si sympathiques. Mais elles ont une caractéristique commune: le prix du litre est élevé. Photo © Jean Rebuffat

Le prix de l’énergie est au centre de bien des discussions et de mesures. Ce qui manque, par contre, ce sont quelques réflexions et remises en perspective.

Banqueroute

Semaine 05, 2022

Trois siècles plus tard, est-on à la veille d'une banqueroute? Portrait de John Law peint par Balthazar peu avant 1720

La première banqueroute monstrueuse de l’histoire est celle de Law. Elle résume parfaitement les dangers de la spéculation. En soi l’idée était excellente, et d’ailleurs elle s’imposa: recourir au papier monnaie plutôt qu’à l’étalon or.

Pages

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !