Henry Landroit

Etait enseignant primaire (1961-1996). Créateur de l'École ouverte (Ohain - 1971) et de l'Autre École (Bruxelles - 1973). Animateur d'Éducation populaire (Mouvement Freinet belge francophone). Artisan avec des linguistes belges de la reconnaissance de l'orthographe recommandée (anciennement "nouvelle") en Belgique. Animateur d'ateliers inspirés de l'Oulipo.

La reine Mathilde et l’éducation nouvelle

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

C’est dans l’air, alors la reine Mathilde s’est intéressée à l’éducation nouvelle. Conseillée par le Palais, comme il se doit, elle s’est adressée à un expert en la matière, moi, en l’occurrence  : « Monsieur, Ma majesté s’est penchée sur la problématique de l’éducation nouvelle, elle a lu plusieurs livres de base concernant la pédagogie Montessori, la pédagogie Decroly, la pédagogie Steiner et la pédagogie Freinet.

Recette pour un gouvernement

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

2035. Dans ce petit royaume européen né au 19e siècle, la République vient enfin d'être déclarée. Pas question évidemment (bien que plusieurs partis politiques l'aient suggéré sans aucune vergogne) d'offrir le poste de président ou de présidente à un quelconque membre de la famille royale. Un comité des sages a proposé que l'on s'aligne sur le modèle de l'élection présidentielle française au suffrage universel.

Une fée a traversé la Belgique !

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Une fée nommée Céline a traversé la Belgique durant l’année scolaire 2018-2019. En moins d’un an, munie de sa baguette pédamagique et de quelques puzzles compliqués, des mikados, des jeux de dames et d’échecs, elle a fait de sept-cent-cinquante institutrices et instituteurs belges en maternelle des superpros et d’au moins quinze-mille bambins de 3 à 5 ans de superélèves qui désormais comprennent tout du premier coup…

Une déclaration de 1921 qui résonne encore

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

"Et sur les indications du diable, on créa l'école. L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose, on fit en sorte qu'elle n’eût aucun but. Il aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mit en contact avec les idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler :

Travailler, c'est pénible...

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

  … Depuis que le taux de « pénibilité » des métiers pourra influencer l’âge auquel nous aurons droit à la pension, les différentes corporations se bousculent au portillon du ministère pour faire valoir leurs droits... La dernière en date : les douaniers ! Il y a pourtant longtemps que l’on sait que le travail, c’est pénible ou plutôt, le plus souvent, difficile. Il suffit de se pencher sur l’étymologie du mot :

Faire pipi assis

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

On connait le féminisme, mais on connait moins le masculinisme. Les masculinistes sévissent maintenant sur la toile.  … Dans le film «  La domination masculine  », interrogés par le réalisateur, ils stigmatisent les hommes alliés des femmes et qui « font pipi assis ». La honte ! C’est donc un signe de virilité dérangée pour ces machos. Vers mes trente-cinq ans, je me suis surpris assis sur le pot pour uriner.

Censure quand tu nous tiens...

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Rassurez-vous, dans cet article, il ne s’agit pas pour moi de me plaindre à propos d’une censure occulte ou sournoise qu’auraient exercée sur mes écrits d’Entre les lignes les responsables du Cercle des penseurs libres. Avouez que ce serait un comble que les « penseurs libres » soient l’objet de coupes sombres dans leurs écrits ou de critiques telles qu’ils abandonnent le bateau. Chat échaudé craint l’eau froide  ?

Dis-moi Céline

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

C’est la folie ! L’auditoire Paul-Émile Janson de l’ULB était en effervescence avec la venue le jeudi 28 septembre de Céline Alvarez. C’était complet et des dizaines d’amateurs se pressaient pour obtenir des places auprès des heureux possesseurs de billets qui ne compteraient pas les employer pour cause de rhume ou d’oreillons. Il suffit de regarder cette vidéo pour se rendre compte de la vacuité de son discours.

Du Kanal à l'égout

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Après Bozar, bootik, kiosk, Cinématek, voici que notre paysage bruxellois s'enrichit d'une nouvelle enseigne grossièrement hybride mélangeant le français et le flamand. Le futur Musée d'Art contemporain va en effet s'appeler « Kanal ». Appel a été fait partiellement à l'orthographe néerlandaise tout en n'écorchant cependant pas la prononciation à la française. Ou s'agit-il d'un mot-valise à partir de kanaal-canal ?