Jean-Pol Baras

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis...»

Les calepins Jean-Pol Baras

Mardi 11 avril …  Réunis à Lucques, en Toscane, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont, par la voix de Jean-Marc Ayrault, déclaré « qu’aucun avenir n’est possible en Syrie avec Bachar al-Assad. » La portée de cette résolution finale est d’autant plus importante que plusieurs pays arabes (notamment les émirats du Golfe, la Jordanie, l’Arabie Saoudite) avaient été associés la réunion ainsi que la Turquie.

Les acteurs ont remplacé leur marionnette

Les calepins Jean-Pol Baras

Mercredi 1er mars …  Trump en a épaté plus d’un devant le Congrès. La forme de son discours fut présidentielle : grave, sérieuse, sans esbroufe, sans vocifération, sans assertions stupides. Manifestement, ses conseillers en communication l’avaient bien préparé, mais surtout, il les avait bien écouté, démontrant une fois de plus le vieil adage : c’est la fonction qui crée l’organe. Du coup, on en oublie le fond.

Quand égalité rime avec diversité

Les calepins Jean-Pol Baras

Mardi 1er novembre …  Novembre. Le mois où les seuls deux jours fériés qu’il renferme concernent  la mort. Le brouillard les enrobe et les arbres, devenant chenus, accentuent les tentations d’amertume. De même qu’il faut imaginer Sisyphe heureux, il faut rêver source de joie dans le spleen.                                                            * …  Rétroviseur. Halloween hier soir.