L’avenir de l’école
Ascenseur social?
L’avenir de l’école Laurent Berger
Vous avez dit égalité des chances ? Songeons simplement à la présence des fils de en politique. Est-ce que leur présence permet la diversité des expériences, des cultures, des milieux sociaux ? Nous pourrions comprendre qu’il existe des fils d'avocats, de médecins, de musiciens... Mais est-ce que…
L’obsession de l’évaluation
L’avenir de l’école Laurent Berger
L'obsession du résultat à atteindre, le besoin de tout trier, de tout évaluer, de tout quantifier, de tout identifier…
Résister contre la séduction du religieux
L’avenir de l’école Laurent Berger
Défense de l'enseignement de la littérature
L’avenir de l’école Laurent Berger
Désobéir aux assignations identitaires
L’avenir de l’école Laurent Berger
École dans une société liquide
L’avenir de l’école Laurent Berger
Écoutons les mots dominants de la langue de l’économie qui nous entoure.
Violence gratuite?
L’avenir de l’école Laurent Berger
Mépris envers la culture
L’avenir de l’école Laurent Berger
Formation à la neutralité ou formation à l'engagement?
L’avenir de l’école Laurent Berger
Depuis quelques temps, il serait demandé au professeur de se former à la neutralité.
Laxisme contre liberté. Spectacle contre apprentissage
L’avenir de l’école Laurent Berger
Limitation des possibles
L’avenir de l’école Laurent Berger
Élèves ou clients?
L’avenir de l’école Laurent Berger
Certains jeunes deviennent des consommateurs capricieux qui s'orientent exclusivement vers l'immédiateté, la digestion rapide, le repérage de l’information.
Droit à la différence ou droit à la diversité?
L’avenir de l’école Laurent Berger
Capitalisme et communautarisme
L’avenir de l’école Laurent Berger
La Renaissance marqua un bouleversement en Occident : la formation de la prise de conscience de l’individu.
Abandon du principe de transmission
L’avenir de l’école Laurent Berger