La princesse et le loup qui ne savait pas lire

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le

La couverture de l'album nous invite à suivre la petite princesse entre les différents livres de la bibliothèque. Intrigant !

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Nous sommes dans la chambre de Zoé où, tous les soirs, sa maman lui lit une histoire. Zoé s'endort avant la fin et maman laisse le livre ouvert sur le lit.

Dans le livre, une princesse est poursuivie par un loup. Pour lui échapper, la princesse saute hors du livre et s'enfuit dans la bibliothèque où elle tente d'entrer dans une autre histoire. Le loup l'imite, saute et cherche sa proie.

La princesse a choisi un livre sans dessin car, c'est bien connu, un loup ne sait ni lire, ni écrire ! Mais ce loup-ci va apprendre l'alphabet... A vous de découvrir la suite ! Le loup, c'est bien connu, habite de nombreux contes et il y est toujours terrible avec des dents très pointues; il veut manger, des chèvres, un petit chaperon rouge, une grand-mère, trois petits cochons, un chasseur ! Parfois il est aussi dupé, roulé !...

Dans le récit, l'alternance de caractères (polices) et les interjections (en gras) attirent l'oeil des jeunes lecteurs. Dans le récit, il y a une dynamique. On suit la princesse, on voudrait l'aider à échapper au loup. Mais la fin de l'histoire nous montre que, parfois, nous pouvons avoir des préjugés sur les "personnages", sur les "personnes" et que tout ne finit pas toujours comme on le pensait.

Cet album est l'occasion de dialoguer avec un jeune enfant, de le laisser lire certains passages (polices plus grandes) ou les interjections en gras, de l'encourager, de lui donner le plaisir de lire et de l'imaginaire. Les illustrations, très réalistes, donnent la dynamique aux personnages au travers des différentes scènes. Et, au bout du compte (conte) on a tous envie d'avoir le même doudou !
Ma Béa


La princesse et le loup qui ne savait pas lire

Auteur : Thierry Robberecht
Illustrations: Philippe Goossens
Editeur : Mijade Eds - collection Albums
Public cible 4-5 ans

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

La couverture de l'album nous invite à suivre la petite princesse entre les différents livres de la bibliothèque. Intrigant !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte