semaine 42

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Les Trésors de "We Stood Like Kings"

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 28 septembre 2017

Le groupe We Stood Like Kings jouera life sa musique pour le film "Koyaanisqatsi", chef-d’œuvre du réalisateur Godfrey Reggio.

We Stood Like Kings se produit à Bruxelles dans quelques jours. Une occasion de s’intéresser au projet original de ce groupe dit « post-rock néoclassique ». Une musique uniquement instrumentale et au style situé entre Chopin et Pink Floyd. Le grand écart! 

Mais d’abord, je viens de vérifier l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays, encore moins dans son village ou son quartier, aussi citadin soit-il. 

Je me rends régulièrement chez mon libraire lequel est un jeune homme courageux, puisqu’il faut être spécialement courageux pour tenir ce genre de commerce. Une affichette placée près du comptoir évoque la sortie d’un CD du groupe  We Stood Like Kings. À ce moment-là, mon indifférence n’égale que mon ignorance. Mais ma curiosité native se réveille, et je me rends compte que mon libraire est musicien. Ce qui peut tout à fait se concevoir vu que dans notre pays obtenir le statut d’artiste est très compliqué et de toute façon inadapté aux contraintes et difficultés de la vie d’artiste. Une vie de travail (beaucoup), d’aléas, de précarité, d’espoirs déçus et de quelques succès. Un parcours qui n’a vraiment rien à voir avec les clichés liés à la bohème. Donc mon musicien de libraire me révèle qu’il va, avec ses partenaires, jouer au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Je le félicite tout en n’ayant pas tout à fait compris de quoi il s’agit. Pour en savoir plus, ne devrais-je pas l’interviewer ? Mais dans la librairie le jeune homme est absent, tandis qu’une accorte demoiselle assure l’intérim. Le temps passe. Où donc est passé mon libraire ? « En tournée », m’explique-t-on ! Avec son groupe We Stood Like Kings, il  joue en Suisse, en Allemagne, en Autriche, pour l’heure au Danemark. Il passera par Bruxelles bien sûr pour le concert au Bozar, puis redémarrera vers la Slovénie la Tchéquie, etc. soit 31 prestations entre septembre et fin décembre. Pas mal pour un inconnu de Bruxelles! 

Restait à me documenter et à vous livrer les informations que j’ai pu glaner. Formé il y a 5 ans, le groupe We Stood Like Kings  est composé du guitariste Philip Bolten, de la pianiste Judith Hoorens, de la basse Colin Delloye et du batteur Mathieu Waterkeyn. Leur projet est de créer des musiques de film sur des trésors du cinéma muet et de les jouer en live.

Aussi, après les films La Sixième part du Monde (USSR 1926) du réalisateur soviétique Dziga Vertov, suivi de La Symphonie d’une grande ville (Berlin 1927) signé du berlinois Walter Rutthmann, vient enfin cette troisième composition qui est intégrée dans le cycle ciné-concert du Palais des Beaux-Arts, à savoir Koyaanisqatsi (USA 1982) dirigé par Godfrey Reggio. Produit par Francis Ford Coppola, c’est un film expérimental américain – de l’ordre du documentaire pré-écologique – développé à partir de séquences d’images de villes et de paysages naturels récoltées au travers des USA et lesquelles sont structurées afin de confronter humanité, nature et technologie. C’est bien sûr un film « non commercial à faible visibilité » qui a tout de même reçu quelques honneurs et que l’on peut se réjouir de pouvoir admirer avec une bande son live conçue par de jeunes compatriotes manifestement appréciés dans ce domaine un peu partout en Europe. Ce ciné-concert correspond à la date de parution de leur dernier CD  ou version LP « USA 1982 – Koyaanisqatsi », juste sorti de presse. 

We Stood Like KingsUSA 1982 - Koyaanisqatsi : Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein, 23, 1000 Bruxelles. Le 3 octobre 2017 à 20 h. La date initiale à donc changé. 

Réservations : Bozar tickets : 02 507 82 00

Autres informations : http://www.bozar.be/fr/activities/130014-usa-1982

Autres dates 2017 en Belgique : Leuven le 6 /10 ; Aarschot le 26 /10 ; Kortrijk Le 23/10 ; Liège le 13/12 ; Habay La Vieille le 14/12.

En savoir plus : https://www.westoodlikekings.com

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Groupes de figurines aux instruments de musique. Photo © jherrent

Le groupe We Stood Like Kings jouera life sa musique pour le film "Koyaanisqatsi", chef-d’œuvre du réalisateur Godfrey Reggio.

Enfants de Cuzco (Pérou) 1976, photo en studio mobile ©Irving Penn

“Nos Vies ordinaires”, un des succès de La Compagnie Maritime ©Veronique Vercheval. 

L'opéra "Pinocchio" du compositeur Philippe Boesmans ouvre la saison de La Monnaie. Photo © Patrick Berger

Le Lieu Unique, emblématique du dynamisme culturel de la ville de Nantes©L.VdWalle

Les Attraits de Paris (1912) de Gérard Bourgeois, un réalisateur suisse de l’époque du cinéma muet.

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN