Bienvenue

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le

La situation des migrants, les logements. © Laurent Corvaisier

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Une autoroute vient d'être construite à côté de "Bienvenue", une belle bâtisse toute en couleurs. Mais ses habitants sont contraints de fuir, chassés par le bruit infernal des véhicules.

Une famille de personnes sans-abri s'y installent et lui rendent vie. Mais elles vont être dénoncées et expulsées. Cependant la famille ne va pas renoncer. Elle revient et la vie, la nature même, reprennent le dessus; une branche de l'oranger voisin repousse même et fleurit, malgré le béton et la pollution.

L'auteure, Raphaëlle Frier, aborde avec délicatesse, un sujet d'actualité grave: "le droit à un toit". Elle traite la maison comme un personnage à part entière, voire même comme le personnage principal du livre.

La musicalité du texte et la répétition de certains passages agissent comme une ritournelle. Dans son décor, "Bienvenue" pourrait se trouver au Brésil, aux Antilles, au bord d'une mer du Sud. Mais "Bienvenue" pourrait se trouver partout où l'homme agit d'une manière inconsidérée.

Les illustrations de Laurent Corvaisier donnent vie à la maison, remplissent les pages de son univers graphique aux couleurs vives et ses traits énergiques renforcent la vitalité de l'ensemble.

L'album finit sur une note d'espoir : Lazlo a un toit ... et une amie!

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ma Béa


Bienvenue par Raphaëlle Frier
Illustrations de Laurent Corvaisier
Editions" A pas de loup"

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte