Dans le coeur

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le

guerre, abandon, orphelinat, adoption, amour.

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Bouleversée par la guerre au Liban, une fillette de six ans nous raconte son vécu.

La famille a été embarquée, par qui ? pour où ? Elle se réfugie "dans le coeur". Mais elle a pu s'échapper en sautant du camion. Recueillie dans un orphelinat, elle s'est constitué une nouvelle famille avec les autres enfants abandonnés. Une dame au "grand coeur solide" vient adopter deux fratries et notre fillette "s'accroche", littéralement à elle. Et la dame l'emmène aussi dans sa grande maison où les enfants vont grandir ensemble et rester unis... "dans le coeur". Rencontre avec "l'humanité" qui deviendra "amour" pour ses propres enfants.

Evènements durs, relatés par un enfant, "dans le coeur" ! Texte construit dans le langage elliptique des enfants, avec des phrases amorcées mais où l'imagination du lecteur complète le récit. Illustrations en grisé, profondeur des regards soulignée par des détails de la coiffure par exemple. L'auteure se sert aussi de la couleur pour amener l'émotion : explosion de rouge, de bleu, de jaune, ... particulièrement dans cette double page où notre héroïne, couchée dans l'herbe, regarde le ciel au travers des branches d'un amandier... dans le coeur !

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ma Béa


Dans le coeur
Nada Matta
Editeur: Me Mo 15€

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte