semaine 48

Modèle Noir… Noir Modèle

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 20 mai 2023

La ministre Caroline Désir avec Mireille, une des enseignantes porteuses de ce projet et Pierre Galand, président de l’ASBL laïcité et Humanisme en Afrique Centrale. Photo © G.L.

Connaissez-vous Kimpa Vita ? Cette prêtresse « nganga marinda » du royaume du Kongo (actuel Angola, RDC, Gabon) fut, au 17ème siècle, une sorte de Jeanne d’Arc qui entendit la voix de Saint-Antoine annonçant un nouveau royaume. Devenue Dona Beatrice, elle se battra pour la réunification du royaume du Kongo… Capturée par l’ordre religieux des Capucins, elle fut brûlée vive à la demande du roi Dom Pedro IV du Portugal, le 2 juillet 1706. Elle est ainsi devenue un symbole de l’anticolonialisme et de la lutte contre l’esclavage.

Connaissez-vous Solitude de Guadeloupe? Celle qui lutta contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon en 1802 ? Pour ce combat, elle fut arrêtée alors qu’elle était enceinte et « suppliciée » juste après son accouchement, en novembre 1802. Depuis, elle incarne les femmes et mères des Caraïbes luttant contre l’esclavage et pour les idées de liberté et d’égalité.

Par contre, il y a un peu plus de Belges qui connaissent Paul Panda Farnana car cet agronome congolais fut le premier universitaire à avoir étudié en Belgique. En 1914-1918 il lutta avec ses compatriotes belges contre les Allemands et ensuite pour la décolonisation. Après être retourné travailler au Congo, il fut empoisonné. Son exemple était trop dangereux pour les colons.

Ces quelques extraits du livre « Modèle Noir - Noir Modèle » démontrent notre ignorance de l’histoire de la colonisation et des luttes d’émancipation des populations noires victimes des plus atroces discriminations et atteintes aux droits humains.

Ce livre est en réalité le catalogue augmenté d'articles d’une exposition réalisée par des élèves de la 4ème Technique Arts Plastiques de l’Athénée Royal de Ganshoren. Les dessins et peintures de ces jeunes artistes sont bluffants, d’une force graphique étonnante, et qui mériteraient d’être vus même dans des contextes professionnels. Il s’agit d’oeuvres d’art, d’oeuvres d’Histoire, cette histoire ignorée des peuples africains, de luttes d’hommes mais aussi de femmes que l’on a préféré oublier.

La visite de la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir lors du vernissage de cette exposition, témoigne de l’importance qu’elle accorde à une telle démarche créative de jeunes artistes en herbe. Elle a souligné la qualité du travail des enseignant.e.s, capables de mener de tels projets et d’enthousiasmer leurs élèves, leurs proches et toute une commune puisque l’exposition est visible au Centre culturel de Ganshoren : La Villa.

Il s’agit en outre d’un projet collectif soutenu par l’ASBL Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale qui avait déjà soutenu le travail des élèves de l’année 2021-22 sur le thème « Décolonisation en Noir et Blanc ». Une exposition visible au même endroit. La collaboration ne s’arrête pas là puisque le projet pour l’année prochaine sera centré sur l’esclavage avec un travail sur l’île de Gorée au Sénégal.

Voilà une belle démonstration du désir de nombreux jeunes de participer à un futur plus juste, plus solidaire en se basant sur l’Histoire, celle des héroïnes et des héros de l’indépendance des peuples et de la défense des droits humains. Important au moment où le monde politique belge renâcle quelque peu en examinant sa propre histoire de colonisateur!

Gabrielle Lefèvre

- Exposition « Modèle Noir. Noir Modèle » visible jusqu’au 26 mai 2023, (fermé le dimanche), de 14 h à 17 h 30 à La Villa, place Guido Gezelle, 1083 Ganshoren. Gratuit. info@lavillaculture.be – 02 420 37 27.

- Le livre existe sous forme numérique, visualisable sur ordinateurs et tablettes : arg-histart.com

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !