Vade retro Woke !

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Illustration de la couverture du livre « Les empires contre-attaquent », par Max Tilgenkamp.

commentaires 0 Partager
Lecture 5 min.

« La révolution woke débarque en France. Nos enfants pris en otage ». Une photo de couverture diabolise encore plus le sujet, il s’agit d’un incendie que contemplent, silhouettes noires, quelques pompiers impuissants.

Le ton est donné : ce livret que me confie un voisin goguenard pourrait être drôle s’il ne révélait à quel point s’infiltre dans les esprits une propagande ultra catholique, d’extrême-droite militante qui promeut les vertus du slogan « église, famille, patrie » dont on a pourtant vu les ravages lors de la deuxième guerre mondiale.

L’opuscule s’ouvre sur une préface signée Athanasius Schneider, « episcopus titularis celerinensis et auxiliaris, Sancta Mariae in Astana, au Kazakhstan. Il déplore cette dangereuse déchristianisation de l’Europe « qui ne peut qu’engendrer une succession de monstres ». « L’un d’entre eux est précisément cette révolution woke qui vise à ‘déconstruire’ l’homme fait à l’image et à la ressemblance du Créateur ainsi que la civilisation chrétienne qui est l’expression la plus achevée de l’ordre naturel. Cette double démolition est en fait d’inspiration satanique, car elle ne vise rien moins qu’effacer vingt siècles d’évangélisation et les fruits précieux du Sang de Notre-Seigneur Jésus Christ. Son but de pervertir les enfants et d’introduire des formes de satanisme dans l’espace public est particulièrement délétère. »

Tout est fort bien résumé. En quelques pages, ce livret nous ramène au temps de la chasse aux sorcières, de l’Inquisition, du massacre des protestants, du procès contre Galilée, du bûcher qui consuma Giordano Bruno...

Les auteurs se déchaînent contre les écologistes, les anti-racistes, les féministes, les défenseurs des droits des homosexuel.le.s, transgenres, contre l’éducation sexuelle à l’école… Umberto Eco doit se retourner dans sa tombe devant tant de mauvaise foi !

Selon ces réactionnaires, la révolution de 1789 était antichrétienne, la pensée sataniste revit avec Halloween, avec le festival de musique métal Hellfest, plusieurs manifestations musicales ou théâtrales transgressives reflètent la haine des chrétiens… Le tout repris d’articles du magazine d’extrême-droite Valeurs actuelles qui a été condamné plusieurs fois pour antisémitisme, diffamation, qui a soutenu Zemmour et diffuse des messages d’anciens militaires appelant à l’insurrection contre le délitement de la France.

Face à ce panorama apocalyptique de la culture en France, il ne reste, pour cette mouvance catholique extrême, qu’une solution, celle énoncée par le cardinal Pie en 1849 : « se soumettre à Dieu ou périr ».

La laïcité et la démocratie

On pourrait se contenter de mépriser ce genre d’affirmations mais le succès croissant de l’idéologie d’extrême-droite oblige à réagir. Car il nous faut défendre nos démocraties basées sur les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour l’ancienne rapporteuse spéciale de l’ONU pour les droits culturels, Karima Bennoune, « la diversité culturelle reste comprise à tort comme étant une opposition à l’universalité (…) Le respect de la diversité culturelle a été menacé par les personnes qui nient cette réalité humaine et cherchent à imposer des identités et façons d’être monolithiques, par ceux qui promeuvent diverses formes de suprématie et de discrimination, et par divers populistes, fondamentalistes et extrémistes ».

Cette citation est extraite du livre « Les empires contre-attaquent. Défendre le socle laïque », de François Finck. Il analyse l’émergence de régimes antidémocratiques et de fanatismes religieux dans le monde actuel. Il cite la Russie, la Turquie, l’Inde et la Chine. Passant sous silence les attaques d’extrême-droite contre la démocratie et la laïcité aux Etats-Unis, par exemple, ainsi que les déclarations de politiciens liberticides en Europe même.

Cependant, le rappel à la vigilance démocratique est salutaire en cette époque où les réseaux sociaux mondialisés diffusent rapidement les idéologies liberticides. Les écoles, les universités, les médias d’information, les associations d’éducation permanente peinent à répondre à ces agressions car il leur faut le temps long, celui de l’éducation, celui du débat, du libre-examen, de la démonstration scientifique, historique. Il nous faut donc améliorer nos régimes démocratiques afin de donner des perspectives aux citoyens, quel que soit le genre, la religion, la situation sociale et économique. Ces perspectives sont celles de la dignité et des droits des êtres humains, considérés ainsi comme égaux et agissant dans un esprit de fraternité.

- François Finck. « Les empires contre-attaquent ». « Défendre le socle laïque ». Ed. Liberté J’écris Ton Nom. Centre d’Action Laïque. 2023.

A entendre, absolument :

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

- https://www.laicite.be/libres-et-en-lutte-ensemble-le-nouveau-podcast-du-centre-daction-laique/

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte