La suprématie des écrans

L’avenir de l’école

Par | Penseur libre |
le

Photo © Laurent Berger

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Lecture 5 min.

J'adore la télévision! Reportage R.T.B.F. Avenir de l'enseignement. Sourire des animatrices. On a toujours vendu des produits addictifs au nom de la liberté. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Alors qu'aux États-Unis on remet en cause la présence des écrans dans les écoles dites élitistes où les parents payent pour que leurs enfants soient dispensés de la belle technologie, le reportage télévisé belge nous montre une jeune enseignante qui interagit avec ses élèves par smartphones interposés.

Les adolescents têtes baissées, ce qui ressemble physiquement à une posture de soumission, répondent aux questions sur leur petit écran. De plus, la classe filmée présente un tableau interactif, un grand écran pour passer des vidéos. Dans le reportage, on passe ensuite sur des professeurs jeunes et heureux qui suivent des formations afin de pouvoir se préparer à réaliser des capsules vidéos, à utiliser les réseaux sociaux, à se filmer. Il faut bien trouver de nouveaux moyens afin d'attirer la jeunesse, de la séduire pour qu'elle accepte de se concentrer. Un professeur de philosophie est plus content de lui en réalisant de brèves vidéos qui expliquent la complexité du monde en trois minutes, il retourne dans ses classes malgré lui où il rencontre bien sûr moins de succès!

A contrario, uu autre reportage français, montre des enfants dans une forêt, le présentateur est étonné de les apercevoir libres dans la nature, il s'approche d'eux, il les voit qui tiennent en main des couteaux, il s'avance vers leur professeur qui le rassure, ces enfants sont habitués au maniement des outils, vous pouvez les voir s'épanouir à l'air pur, en Norvège, nous favorisons ce type d'enseignement à l'école primaire, aucun enfant ne tient un smartphone en main. Ils ont la tête haute et ils sont debouts. Nous voulons qu'ils gardent le contact avec la nature. Certes Rousseau ne fut pas un ange sur le plan privé, mais son livre Émile ou De l'éducation pourrait être relu par les fanatiques des écrans!

La tendance est de coller des étiquettes sur les penseurs, cette attitude s'est radicalisée sur les réseaux sociaux, en apparence, si le lecteur lit rapidement cet article et qu'il désire spontanément rédiger ou plutôt lancer un commentaire, il me taxera de rétrograde, réactionnaire, conservateur. Alors je vais lui rappeler que si je suis contre la numérisation de l'acte d'enseigner qui s'accompagne souvent d'un appauvrissement des contenus transmis, je déplore l'absence de l'apprentissage du numérique. Je répète qu'on confond souvent enseignement du numérique, qui est nécessaire, avec l'enseignement par le numérique.

La classe vantée dans le reportage belge est donc l'avenir promis. C'est très bien! Réjouissons-nous de ce progrès vendu! Comme si toutes les évolutions étaient positives. De temps en temps, dans certains cas, le progressiste désire conserver. Ce qui ne signifie pas qu'il est conservateur! Nuance importante qu'il faudrait aussi rappeler aux colleurs d'étiquettes, aux donneurs de leçon qui ont oubié l'existence de la nuance.

Douleurs à la nuque, épaules rentrées, têtes baissées, symptômes évidents, myopie, incapacité à s'abstraire, lassitude éprouvée envers le réel, enchantement produit par le virtuel. Peintres exposés sans regarder aucun réel tableau, Klimt, Van Gogh devenus récupérés dans ce monde fabriqué, renoncement à la matière. Nouvelle religion qui se propage, Internet l'a dit Monsieur! Avec Google, c'est plus facile Monsieur! Rapidité affichée contre la recheche de la vérité, relativisme excessif, propagation du mensonge, amour du leader violent like et élu. Monde de plus en plus agressif! On se proclame juge sur les réseaux sociaux! On incarne la justice. On dicte ce qui est bien et mal. On désigne les gens à aimer ou à haïr. On déclare la guerre à l'ennemi!

Bon d'accord! À la fin du reportage, on nous rassure, c'est très bien tout ça à condition que le temps passé sur les écrans en classe ne soit pas considérable. Sans parler de ce qui se passe à la maison, dans les transports en commun, au restaurant, au cinéma. Je me souviens d'un voyage scolaire à Rome où des élèves italiens mangeaient des spaghettis d'une main et de l'autre coloraient leur écran de sauce tomate avec des colorants artificiels!

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Pour finir ces lignes, je devrais moi aussi me désintoxiquer de mon smartphone, objet qui ne m'appartient même pas, mais qui est aux multinationales qui désirent me profiler pour me vendre selon mon tempérament des produits utiles et indispensables! Nous serons bientôt tous dans la machine, avec des prothèses aux poignets, aux oreilles et dans les yeux, nous serons désintéressés de la réalité. L'expérience désastreuse de l'enseignement à distance pendant la COVID n'a pas suffi, on proposera aux adolescents des tablettes bridées que les parents financeront eux-mêmes, tablettes qui deviendront vite obsolètes au contraire du contact humain. Hyperactifs et autistes, enfants qui marchent plus tard. Le progressiste est celui qui emmène des jeunes sur un voilier, eux qui n'ont jamais vu la mer, qui leur apprend à affrontrer la réalité des vagues, à être solidaires, à utiliser des outils, à ouvir leur compas, à lire une boussole. 

 

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