L'affaire Méchant Loup

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Réécriture de "La chèvre de Mr Seguin", adaptation caustique avec, d'un côté le loup, un brave type, un peu asocial, qui veut la tranquillité et de l'autre des chèvres, enfermées, privées de liberté, Tous les soirs, le berger, pour leur ôter l'envie de fuir, leur raconte des histoires d'horribles loups qui ne veulent qu'une chose: manger des chevrettes.

Elles en ont assez ! Elles rêvent de liberté et chaque fois que l'occasion se présente, l'une d'elles s'enfuit. Sur son chemin, l'une rencontre le loup bougon qui lui indique le village voisin où tous les habitants sont végétariens. Jusqu'au jour où une autre chevrette, plus belliqueuse, attaque le loup. Il doit se défendre et, finalement, est obligé de la tuer!

Un procès s'ensuit et la condamnation est sans appel pour le loup. Les juges, quant à eux, ont fait un festin avec au menu ... la chevrette !

Humour très caustique, délit de faciès, de "sale gueule" pour le loup; jugement non objectif, partial, victime de préjugés. Bergerie "de concentration" pour les chevrettes avant l'abattoir !

Le texte est rédigé en vers rimés et les illustrations tracées au crayon noir avec des touches de rouge, d'orange, de vert collent au texte.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ma Béa


L'affaire Méchant Loup
Marie Sabine Roger
Marjolaine Leray
Editions Seuil Jeunesse

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte