Le centre de jour de DoucheFLUX fermé pendant une semaine

Une édition originale

Par | Journaliste |
le

DoucheFLUX. Photo © Julie de Bellaing.

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Incroyable! Les invincibles, les irréductibles de DoucheFLUX ont baissé la garde. Le personnel a décidé de fermer le centre de jour de l’asbl, de ce jeudi 4 mai au mercredi 10 mai inclus. Une semaine entière. La raison? Les violences répétées du public accueilli envers son personnel, insuffisant vu la complexité des problématiques, lui sont devenues insupportables et ingérables.

Depuis plusieurs mois, la tension montait dans les centres d’accueil de jour, bagarres ici, coups de couteau là. Certains avaient déjà fermé l’un ou l’autre jour pour marquer le coup, alerter les pouvoirs publics en charge de l’aide sociale. Et puis, dévoués à leurs tâches et leurs missions d’aide, ils avaient rouvert. 

La situation est pareille à DoucheFLUX, asbl installée depuis six ans rue des Vétérinaires à Anderlecht. Elle est accentuée par sa bonne réputation auprès des bénéficiaires et par sa proximité avec la gare du Midi, lieu de ralliement des personnes précaires. Des personnes sans abri, sans papier, sans travail, qui dérivent de problèmes en assuétudes, qui glissent ou ont glissé dans la violence. Des jeunes et des moins jeunes livrés à eux-mêmes faute de structures encadrantes – ou parce que celles-ci ont fermé.

"Le centre de jour de DoucheFLUX accueille des personnes en situation de précarité à proximité de la gare du Midi, notamment des jeunes en errance, mais pas uniquement", explique Laurent d’Ursel, fondateur et co-directeur de DoucheFLUX. "Des incidents se sont multipliés ces derniers mois, mettant en danger la sécurité du personnel et des bénéficiaires. Pour la première fois en six ans d’activité rue des Vétérinaires, DoucheFLUX a pris la décision difficile de fermer temporairement son centre de jour afin de garantir la sécurité de tou.te.s, permettre à ses équipes de souffler et réfléchir à des solutions face à cette situation."

"Cette fermeture n’est pas la première dans le secteur", poursuit-il. "D’autres acteurs locaux se sont également vus dans l’obligation de fermer leurs portes ces derniers mois face à l’escalade de violence envers le personnel. Ces situations sont malheureusement révélatrices de problématiques plus larges à Bruxelles: citons notamment le sous-financement et la saturation des structures d’accueil, l’épuisement des travailleur.se.s, mais aussi le manque de logements abordables, l’aggravation des problématiques de consommation d’alcool et de drogues parmi le public… et le manque criant de ce personnel."

Asbl financée par des subsides et des dons privés, DoucheFLUX lance par la fermeture de son centre de jour un pavé dans la mare. Qui est en charge des matières sociales à Bruxelles? Qui va s’occuper concrètement de ce dossier épineux dont la priorité ne semble pas claire? Qui va faire en sorte que bénéficiaires et personnel encadrant aient leur sécurité garantie? Autant de questions urgentes qui nécessitent des réponses pratiques et efficaces, notamment une augmentation du personnel dans les structures d’accueil. L’asbl a, à ces fins, invité tous les acteurs concernés de la zone Midi à une rencontre ce mardi 9 mai.

Au terme de la première journée de fermeture surprise, le public habituellement accueilli rue des Vétérinaires se montre compréhensif. Eux-mêmes dégoutés de la situation, les bénéficiaires apportent même leur soutien au personnel de l'asbl. Et se disent aussi en colère contre cet état de fait.


Pour information, les rendez-vous pris au service social et en kiné sont maintenus durant la semaine de fermeture et les consignes restent accessibles. Par contre, le foyer est fermé.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

L'avis sur le site de DoucheFLUX.

L'avis sur la page Facebook de DoucheFLUX.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte