Pour la justice et la paix dans le monde

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le

Dessiné en 1925 par le cartoonist américain Bob Minor.

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Récemment, l’ex Premier ministre britannique Boris Johnson déclarait que l’avantage de l’Occident est encore plus grand qu’il ne l’était pendant la guerre froide. Les économies des pays de l’OTAN représentent environ 30 fois celle de la Russie. Les dépenses en armements des Occidentaux sont 20 fois supérieures à celles de la Russie. Johnson pense que c'est le moment d'écraser les Russes en armant au maximum les Ukrainiens qui iront se faire massacrer pour notre besoin d'assurer l'hégémonie de l'Occident sur le reste du monde. Et l’Occident vise particulièrement les Chinois. L'ennui, c'est que les Russes sont suréquipés en missiles nucléaires performants à moyenne et longue portée.

Il se fait que dans le même temps, il est de plus en plus évident que le reste du monde, celui que l'on appelle le Grand Sud, épuisé par l'exploitation néocoloniale des multinationales, a entrepris sa deuxième lutte d"émancipation contre cette hégémonie qui les asphyxie. Pour ce faire, comme à l'époque de "nos colonies", ils feront appel à ceux qui, estiment-ils, sont en mesure de nous contrecarrer. A savoir, aujourd'hui la Chine et les Russes ; demain l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud le Nigeria (les BRICS). Il suffit d'observer leurs réseaux et leurs nouvelles ententes ainsi que leurs votes au sein des instances internationales comme l' A.G. des N.U. pour constater l’évolution de ces nouvelles alliances.

Malgré nos sentiments racistes de supériorité, ce Grand Sud et les alliés russes et chinois, représentent une masse de cerveaux - et donc d'intelligence - au moins cinq fois supérieure à la nôtre, et capable - comme nous - du pire et du meilleur.

Le pire c'est de poursuivre l'absurdité actuelle, celle d'une course aux armements et de guerres budgétivores sans autre issue que des morts et la destruction du biotope. A la sortie de la 2ème guerre mondiale, en créant l'ONU, nos ancêtres ont défini les deux grandes ambitions pour l'Humanité, contenues dans sa charte fondatrice : la paix par le désarmement et le développement opposé à la croissance inégalitaire qui nous asphyxie déjà. L'Europe s'est créée avec cette ambition et Jacques Delors fut l' un des derniers a encore défendre cet idéal. C'était il y a 30 ans.

Comme pour le climat, il y a urgence. A force de jouer au Rambo, nous nous autodétruisons et privons la grande majorité des humains de l'ensemble des droits fondamentaux proclamés il y a 75 ans dans la DUDH. Je vous invite à relire le premier préambule: "Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde". Et ses fondateurs poursuivent, sous la plume de Stéphane Hessel : " Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations"… avant de décliner les 30 articles.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

C'est cela le vrai programme auquel doivent s'atteler celles et ceux qui partagent l'ambition de la coexistence et de la sécurité pour l'humanité d'aujourd'hui et de demain. C'est la passion qui devrait les motiver en permanence.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte