Manifestations en Israël

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Des milliers d'israéliens manifestent contre la réforme de la justice voulue par le Premier ministre Benyamin Netanyahu et ses alliés. Ils la jugent attentatoire à la démocratie.

Ces manifestations ne cessent de prendre de l'ampleur. Les premières rassemblaient quelques milliers de personnes, notamment issues de la bourgeoisie laïque et de l’élite intellectuelle libérale et progressiste. Elles sont rejointes aujourd'hui par des groupes plus marqués à gauche et extrêmes qui transforment cette contestation en mouvement de masse.

Avec en ce moment la montée des violences dans le conflit israélo-palestinien, ce mouvement se développe dans un contexte sécuritaire dégradé. Certains craignent que les partis d'extrêmes droites et orthodoxes récupèrent la situation pour durcir encore leur politique d'apartheid et pour les plus inquiets et la diaspora, une instrumentalisation qui entrainerait une progression dramatique des actes antisémites et islamophobes.

Wich

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte