Avec tous nos vœux

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Vous la reconnaissez? Photo libre de droits © Nasa

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

À quoi va ressembler l'an 2020 qui nous guette déjà? Il n'y a guère de risque à pronostiquer qu'il en sera comme en 2019 et que de l'imprévu surgira.

Ressemblance car bien des problèmes de l'année qui se termine restent en suspens. La célébrissime trêve des confiseurs n'aura apparemment même pas lieu en France. Mais ce n'est pas la seule question qui reste posée. Brexit, Trump, Brexit, crise fédérale belge, crises espagnoles, désastres climatiques et on en passe, mais autant relire l'édito de la semaine passée. Ressemblance parce que le climat de l'époque, morose et délétère, a peu de chances de s'améliorer soudain.

Imprévu parce que l'histoire, dont on nous dit depuis toujours qu'il faut en tirer les leçons, est par essence impossible à pronostiquer. Certes, retenir les leçons du passé, notamment à grands coups de commémorations, présente un sens véritable. Il n'y a pas de progrès humain possible si l'on n'essaie pas de corriger les erreurs antérieures et d'éviter qu'elles se reproduisent. Mais qui a pronostiqué mai 68, les gilets jaunes ou la chute du mur? Ah bien sûr a posteriori on trouve toujours de convaincantes explications qui font croire que rien ne pouvait se passer autrement. Ici aussi, ce n'est pas complètement faux. Un système qui ne croit plus en lui finit généralement par s'écrouler. Mais quand précisément? L'exercice est périlleux, aussi difficile que de prédire la date et le lieu d'un tremblement de terre ainsi que son ampleur. Et encore plus son dénouement...

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Il ne reste donc que des vœux à formuler et que des craintes à éprouver. Les deux vœux majeurs pourraient être un monde globalement moins injuste, ici et partout, et une prise en compte sérieuse de la déglingue climatique. Et la pire crainte? Qu'on continue à s'en foutre complètement.

Quant à nous, qui fêterons les dix ans de la naissance de notre site en 2020 (bloquez déjà la date du 11/11/2020...), si nous aimerions que tout aille mieux, nous espérons sincèrement que sur le plan privé, nos lectrices et nos lecteurs vivront une année 2020 conforme à leurs rêves et à leurs espérances. Car cesser de rêver et d'espérer, c'est entrer dans cet enfer dont parlait Dante.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte