C'est la fête des rois

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

C'est du toc en carton. Mais bon, c'est bon, non? Photo © Jean Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Le contenu d'un journal, qu'il soit télévisé, parlé, écrit, en ligne ou tout ce qu'on n'a pas inventé et qui ne saurait tarder, doit toujours remplir une certaine forme. C'est même la raison pour laquelle les chaînes d'info en continu sont tellement répétitives, même quand il se passe quelque chose. Mais il se passe toujours quelque chose, direz-vous. En effet. le journaliste a une capacité étonnante à regarder pousser les marronniers et à tourner les pages des calendriers. Nous sommes aujourd'hui le 6 janvier et au cas où cela vous aurait échappé (si vous vivez dans un village sans 4G, sans télé et sans boulanger), c'est la fête des rois, resucée chrétienne des saturnales. Dans de succulentes galettes qui vous font grossir de cinq kilos au moindre coup d’œil jeté sur elles se cache une fève qui donne droit à la couronne et qui ornera la tête de celui ou de celle (la loi salique ne compte pas en pâtisserie) qui l'aura trouvée cachée dans sa part.

La fève est en réalité une petite pièce en porcelaine dont le prix à l'unité n'alourdit pas trop le prix de revient de la galette, pâte feuilletée et frangipane, et par conséquent, le monstrueux bénéfice de ceux qui la vendent si chère en période de soldes pourtant. Dans une actu plutôt calme (il y a bien une ou deux guerres, des SDF qui meurent dans les rues gelées, l'un ou l'autre attentat ou anniversaire d'un attentat, mais nous sommes habitués), parlons-en. Comment, cela ne présente aucun intérêt? Mais si. Un fait aussi anodin souligne bien des choses. J'ai déjà parlé d'histoire, de récupération religieuse et de marketing, ainsi que de diététique et de gastronomie. Mais on peut faire plus fin. Abordons la mondialisation et le commerce planétaire. D'où viennent ces statuettes minuscules? Du Vietnam, en général. Si vous en achetez un conteneur, elles vous reviendront à 0,70€ pièce. Bonjour l'empreinte écologique! Un fabricant français de renom, qui en produit 300.000, prétend que pour dix centimes de plus à l'unité, le made in France vaut d'être pris en considération. Vous voyez: de la rue du Commerce on débouche aussitôt rue du Faubourg Saint-Honoré et à la primaire de la gauche en République. Mais filons déjà vers la psychologie à la vitesse d'Armel Le Cléac'h cinglant vers la Vendée: le monde entier est tellement persuadé que c'est fatalement meilleur marché si c'est produit quelque part en Extrême Orient qu'on ne se renseigne même pas sur le prix proposé par le voisin. Un peu de philosophie, à présent? Qu'est-ce qu'une tradition? Et à quoi sert-elle? Pourquoi tant de gens la suivent-elle?

Moi le premier. La galette des rois, c'est une tradition que j'adore. Tant pour la couronne qui ceindra la tête d'un petit que pour le goût de cette pâtisserie. L'être humain recèle tant de contradictions et d'interrogations! Et jusqu'à preuve du contraire, je suis un être humain morcelé comme une galette des rois entre le bonheur d'un instant et la marche du monde sans trop savoir où est la fève.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte