D'ici, je vois la mer

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le

Le poids des générations. La peur de la perte d'un être cher.

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Une histoire qui se déroule dans les années cinquante en hommage à New Waterford, ville minière canadienne, située dans la région du Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse où l'auteure a grandi.

Un garçon de 10 ans, le narrateur, habite dans une maison au bord de la mer. Tout y est beau sauf qu'il pense en permanence à son père, mineur. Et chaque soir, l'angoisse grandit et l'enveloppe jusqu'au moment où son père pousse la porte. Ouf! le voilà!

Chaque page est occupée, pour 2/3, par les lumières, la mer, la famille, la joie de vivre, la nature, et pour 1/3 par le noir, la terre, la mine, l'angoisse; alternance entre joie et angoisse. Contraste aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Très peu de texte, d'ailleurs, pour ne pas encombrer l'esprit, occuper la tête mais laisser la place à l'émotion..

Peur de l'enfant de perdre son père qui, pour faire vivre sa famille, descend chaque jour, dans les entrailles de la terre pour y travailler durement. Il sait aussi que la mine, c'est son avenir à lui.

Contraste entre des dessins au fusain, des aquarelles et des dessins réalistes de la mer, des vagues. Et dans le texte, des répétitions de phrases qui plongent plus encore dans l'angoisse omniprésente. Ouvrage dur mais qui laisse une place à l'espérance.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ma Béa


D'ici, je vois la mer
Jeanne Schwartz
Sidney Smith
Edition Didier Jeunesse

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte