Équipée Magritte

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Sonnette de la maison de René Magritte, sésame pour un tour en coulisses.

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Les trajets s’évaluent depuis le lieu de départ. Plus que jamais, il  est de bon ton d’utiliser les transports en commun et je m’y applique avec une belle régularité. Cela ne va pas sans complications ni perte de temps, parfois importantes. Rater une correspondance entre metro-tram-bus et voir s’afficher un nouveau délai d’attente qui peut monter jusqu’à 20 minutes ou davantage peut  provoquer un dépit qui fait instantanément s’évanouir les meilleures dispositions "climatiques". 

Mais ce premier jour du printemps me fait oublier les contorsions STIB qu’il a fallu pour atteindre - d’une Commune bruxelloise à une autre -  la maison qui pendant 24 ans fut le domicile du célébrissime artiste peintre René Magritte. 

Rendue à l’arrêt "Cimetière de Jette", je m’attends à trouver une indication m’indiquant le trajet – pédestre cette fois – pour atteindre ladite maison. Nenni ! Je m’adresse à une passante qui semble être du quartier. Maison Magritte ? Cela doit être une maison de repos À une autre : Magriet ? Elle ne travaille plus ici. Je me pince puis plonge dans l’application géolocalisation. 

De l’extérieur, la maison René Magritte est parfaitement quelconque. De l’intérieur – où est conservé le mobilier d’origine – elle est tout aussi ordinaire. Ce qui est extraordinaire, c’est que ce lieu tellement conventionnel a abrité un créateur aussi imaginatif et productif que René Magritte. 

Du fait de ses six chiens successifs, tous de type Loulou de Poméranie, le couple formé par René et Georgette avait besoin d’un logement au rez-de-chaussée avec jardin. En revanche, s’il existe bien au fond du jardin un studio destiné aux travaux de publicité, c’est dans la salle à manger, endroit étroit et obscur contigu à la cuisine, que Magritte peignait ses tableaux. On reste aussi perplexe en visitant le salon à l’air stupide où, avec d’autres artistes, Magritte concoctait de multiples extravagances "surréalistes".  

Le Musée René Magritte (à ne surtout pas confondre avec l’autre Musée Magritte qui est une section spécifique des Musées Royaux des Beaux-arts à 1000 Bruxelles) est géré par une ASBL qui organise les visites des lieux dont les étages sont essentiellement consacrés à des éléments biographiques liés à l’artiste. Il y a pas mal de photographies, des documents écrits, des affiches, dont par exemple celle du film “Michel Strogoff”, des objets, comme ce bilboquet en bois, figure récurrente dans plusieurs toiles. On trouvera aussi quelques gouaches et dessins. 

Locaux mal éclairés, présentation en vitrines dépassée, il n’en demeure pas moins que cette visite amusante par certains côtés, amène un côté coulisses bien intéressant. Si quelques décideurs le voulaient, avec des idées et forcément quelques finances, il y aurait moyen d’améliorer les conditions de visite de cette maison elle aussi, à certains égards, complètement surréaliste. 

Musée René Magritte : rue Esseghem, 135, 1090 Bruxelles. Se visite du mercredi au dimanche de 10 h à 18 H.      

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

voir : www.magrittemuseum.be

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte