Folon insolite

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Découvrir l'artiste Folon et ses diverses facettes, lors d'une promenade à Bruxelles.

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Artiste aux mutations aussi poétiques et colorées que celles d’un caméléon, Jean-Michel Folon a expérimenté quantité de sensations artistiques : dessins à l’encre de Chine, peintures plus ou moins surréalistes, toujours délicatement colorées comme des arcs en ciel de sentiments brassés au hasard de sa vie, de ses voyages, de ses rencontres artistiques ou sentimentales.

Parallèlement à l’exposition « Magritte . Folon » où, dans le regard des spectateurs, dialoguent les œuvres de ces deux artistes, existe une autre possibilité de découvrir un Folon plus intime, celui qui habita Bruxelles dans son enfance et sa jeunesse. Cette occasion nous est offerte dans le premier hôtel particulier construit par le génial architecte Victor Horta , la Maison Autrique, séduisante transition vers l’Art nouveau dans une maison bourgeoise traditionnelle.

L’idée est originale : en visitant les diverses pièces de cette maison, de la cuisine au grenier, nous découvrons des dessins, céramiques, sculptures, peintures, tapisseries, objets hétéroclites chinés par l’artiste, livres illustrés… Et même son tablier de peintre, maculé comme il se doit.

Ainsi, Folon « habite » cette maison et nous découvre ses inspirations, ses écrits, ses passions, des fragments de sa vie que l’on surprend dans des armoires, des tiroirs, sur des étagères, sur des murs.

Il décrit ainsi sa démarche créatrice : « Je pense que les yeux voient les choses avant nous. Ils se posent sur des morceaux de réalité qui vont se graver à l’intérieur de la tête. Plus tard peut-être, des mois plus tard, vous fermez les yeux. Et toutes ces mémoires d’instants se réveillent en vous. Vos observations se sont arrangées entre elles. Parfois sans vous. Cela s’appelle des idées. »

La vie de cet artiste a été riche de rencontres avec des photographes, des sculpteurs, des écrivains, des peintres en Belgique, en France, aux États-Unis, ce qui a nourri son œuvre et l’a placé à l’avant-garde d’un art qui est entré dans la vie quotidienne de nos populations.

Par ses affiches, ses illustrations, il a ouvert nos esprits vers de grandes questions de notre humanité : les droits humains notamment. La Fondation Folon a réédité et enrichi de quelques dessins inédits la très belle plaquette de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, publiée en 1988 par Amnesty International. Et c’est là que l’on découvre la vraie dimension de cet artiste qui n’était pas qu’un affichiste poétique ni un créateur de publicités, mais un humain solidaire de l’enfance défavorisée qui consacra aussi son talent au service de l’UNICEF.

Folon décantait la complexité de notre monde, ce que suggèrent ses labyrinthes à la place du cerveau et, avec ses flèches de signalisation il nous indiquait des chemins de lumière.

« Je laisse à la nuit tous les cauchemars pour garder au jour toute la beauté. »


- Exposition « Folon insolite », jusqu’au 29/09/2024 à la Maison Autrique, ch. De Haecht 266, 1030 Bruxelles. Www.autrique.be

- En partenariat avec de grandes institutions bruxelloises, participez à « Folon. A journey in Brussels », une série d’événements et d’expositions autour de l’art et de l’univers de Folon : www.folon.brussels

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

- Expositions « Magritte . Folon », au Musée Magritte jusqu’au 21/07/2024 ; « Sculptures walks » au City Center jusqu’au 31/05/2024 ; « Olivetti . Folon » au Design Museum Brussels du 10/04 au 15/09/2024.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte