La scène d'Angelo Bison

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Le comédien Angelo Bison, magistral dans "Un Homme si simple" de André Baillon.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Pour le grand public, Angelo Bison est l’acteur qui incarne l’horrible Béranger, assassin d’enfants et figure centrale de Ennemi public. Rendu populaire via cette excellente série belge pour laquelle on prévoit une saison 3, Angelo Bison n’en reste pas moins et depuis toujours un acteur de théâtre mouillant son maillot au service d’auteurs singuliers. Pour ce qui est de ses "seul en scène" récents, il s’agit de L’Avenir dure longtemps  de Louis Althusser (Prix de la critique) et de celui actuellement en cours au Poème 2 à Bruxelles, à savoir Un Homme si simple  de André Baillon. C’est un texte en forme de cinq confessions, où cet auteur évoque les tourments liés à la (sa) vie quotidienne et du pourquoi de ses séjours à hôpital psychiatrique où il s’était fait admettre volontairement. Une démarche courageuse qui demande d’être sacrément lucide sur son propre état mental et le danger qu’il peut représenter pour soi et pour les autres. 

Cet homme si simple - un écrivain en bout de plume -  éduqué chez les jésuites, se trouve dérivant entre deux femmes. Claire, la maîtresse au long cours, et la fille de celle-ci, Michette, mineure d’âge. Alors, avec sa valise ordinaire, son costume ordinaire, sa chemise ordinaire, ce personnage qui ne voudrait faire de peine à personne et qui ne sait plus comment on fait pour respirer, nous explique quelque chose de ses tourments ordinaires. C’est sans pathos, et c’est parfois parodique, grinçant et même spirituel. Dans ce registre, Angelo Bison est envoûtant et pointant le public de son regard enflammé, il l’emmène dans des zones complexes de l’esprit humain. De plus, le succès de ce "seul en scène" tient aussi à la mise en scène radicale, mais lumineuse de Michel Bernard qui concourt efficacement à la fine compréhension d’un « Homme si simple ». Attention : dernières représentations de la saison ! À voir. 

« Un Homme si simple », du 23 au 26 mai 2019. Poème 2, rue d’Ecosse, 1060 Bruxelles. 

Informations : www.theatrepoeme.be ou reservation@theatrepoeme.be 

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte