Werk Ohne Autor, salut l’artiste

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Werk ohne Autor librement inspiré de la vie du plasticien allemand Gerhard Richter

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

C’est avec un petit retard sur l’actualité cinématographique que je viens vous faire part de mon enthousiasme au sujet du film Werk Ohne Autor réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. Un cinéaste allemand dont le nom est associé au mémorable film La Vie des autres. Dans une Allemagne au nazisme montant jusqu’à une après-guerre où se côtoient bourreaux et victimes, un très adroit scénario fait se croiser Histoire et histoires, rébellion contre les diktats et soutien aveugle au pouvoir. Ce film qui est inspiré par la vie du peintre allemand Gerhard Richter, artiste de l’Est passé à l’Ouest, amène aussi des questionnements sur l’art. Cet aspect des choses où pourtant se glisse l’humour, pourra peut-être sembler trop longuement développé pour ceux que ce sujet ne passionne pas.

Néanmoins ce film, qui dure trois heures, captive de bout en bout. Des acteurs imparables - tels Paula Beer dans le rôle de Ellie, de Tom Schilling dans celui de Kurt et enfin de l’excellent Sebastian Koch en docteur Seeband - happent le spectateur. Et ce Werk ohne Autor - titre intriguant tant qu’on n’a pas vu le film - charrie beaucoup de vérités, fait surgir des émotions tenaces, nous renvoie à des petites lâchetés qui coûtent cher, fait réfléchir au poids que pèse la politique au niveau personnel, aux décisions que l’on est capable ou non de prendre, au risque de choisir sa liberté, mais laquelle ?

On n’oubliera pas non plus que tout cela est soutenu par une assez séduisante romance, un joli fil rouge qui accompagne le spectateur à travers cette composition assez touffue.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte