semaine 42

Lumières terrestres (8)

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 25 juillet 2019

Après Taba en Egypte voici une des nombreuses citadelles dans le Djebel Haraz, qui surplombe, sur cette photo de 1979, la sortie de la ville de Manakha, nichée à 2.200m d'altitude dans le centre-ouest du Yémen à 90 km de Sanaa, la capitale. Cette région abritait autrefois une communauté juive jusqu'à son émigration vers Israël aux XIXe et XXe siècles. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle la région était renommée pour sa production de café. Depuis, c’est le khat qui a pris le relais. Quoique depuis la fin des années 80 on note une nette reprise de la culture du caféier dans diverses régions du Yémen avec le réaménagement de terrasses, restées longtemps à l’état d’abandon. Du moins jusqu'en 2014 quand a commencé la guerre civile entre des rebelles chiites et houthistes  qui s'est très vite transformée en conflit international entre les deux puissances voisines, l'Arabie saoudite et l'Iran et aujourd'hui impliquant des pays occidentaux, dont la France.

Houthis dans le marché de Sa'dah en 1979 Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Résultat, une crise humanitaire sans précédent dont les enfants sont les premières victimes et qui depuis peu sont touchés par une vaste épidémie de choléra. On dénombre plus de 10 000 tués depuis 2015, plus de 60 000 blessés et déjà 3,4 millions de déplacés. De plus les bombardements intensifs, non seulement prennent pour cible les civils, mais détruisent massivement le patrimoine historique vieux de plusieurs millénaires. En '79, durant un mois, nous avions pu goûter à l'hospitalité légendaire des Yéménites dans ce pays que les Grecs et les Romains nommaient l'Arabie Heureuse.


Voir aussi :

photos: 

Djebel Haraz au coucher du soleil au Yémen en 1979. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Commentaires

Portrait de Fadhil Alkhouri
We are interested in your products and services for long terms procurement contracts. Please send us details of your services brochure for a quick review by our international trade officer. Thank you. procure@irqmail.net
Portrait de entreleslignes.be
That is a angelic kidney of the palatinate super from incomparable to hindquarters compensation win. entreleslignes.be http://bit.ly/2NUVXrc

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN