Le Mont des Arts et la place de l’Albertine étaient noirs de monde

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Reportage photo Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ce dimanche, jour de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures sanitaires, la manifestation du monde culturel contre la fermeture des salles de spectacle a rassemblé 10.000 personnes selon les organisateurs et 5.000 selon la police. "Je vois beaucoup de parapluies, ça veut dire que le ciel pleure avec nous“, s’est exclamé Stany Crets, qui a été le premier à appeler à la manifestation. “Je ne suis qu’un modeste artisan doté de bon sens, mais quelque chose m’a dit que c’était maintenant le seul bon moment pour nous de parler d’une seule voix. C’est un jeu politique et malheureusement nous sommes les victimes les plus faciles", a déclaré l’acteur et réalisateur. Le directeur artistique du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), Michael De Cock, a déclaré "Ça suffit', comme cela a été dit sur le podium. On comprend que cela ne va plus et que les décisions prises ne sont pas cohérentes. Fermer seulement la culture est ridicule".  Il a poursuivi "J’attends un signal politique et j’attends que quelque chose se débloque très vite. Toutes les mesures sont en place pour recevoir les personnes correctement et en toute sécurité et nous les avons mises en œuvre lors d’une phase précédente de la pandémie". De nombreux autres intervenants du monde culturel ont pris la parole.

Le rassemblement commencé à 14h, s’est clôturé vers 16h30 avec une performance sur une chorégraphie dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker sur un air de Stromae.


Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte