Lumières terrestres (21)

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Quelque part dans le delta de l'Okavango au coucher du soleil. Photo © Jean-Frédéric Hansssens

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Cette fois, retour au Botswana, plus précisément dans le delta ou marais de l’Okavango. Il est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2) après le delta intérieur du Niger (40 000 km2). Il n’a pas d’embouchure maritime et vient mourir dans le désert du Kalahari.


Hippopotames dans le delta de l'Okavango Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Le delta de l'Okavango est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2014. Cette vaste région est habitée par cinq groupes ethniques qui y vivent en totale harmonie. Les peuples du delta ayant définit leur propre mode de vie. Agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, cueilleurs. Tous vivent entourés d’une faune particulièrement riche et variée en saison des précipitations, de janvier à mai. On peut y rencontrer l'éléphant, le buffle, le lechwe, le topi, le gnou noir, l'hippopotame, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, la hyène, le lycaon, le grand koudou, l'hippotrague noir, les rhinocéros noirs et blancs, le varan du Nil, le phacochère, le cynocéphale de Chacma et l'impala, sans compter plus de 400 espèces d'oiseaux. Et puis, les poissons tigres, carnivores plus grands et plus dangereux que les pirañas sud-américains (ils peuvent atteindre plus de 1,5 mètres et 65 kilos). Mais, on s’en souvient, cette région et son pourtour ont fait abondement parler d’elles lors des récentes élections. Le principal parti d’opposition, la Coalition pour un changement démocratique (UDC), proposait la réouverture de la chasse aux éléphants. Pourtant, le résultat des urnes, très serré, a désigné vainqueur l’ancien parti au pouvoir, opposé à la chasse aux éléphants et a permis à son dirigeant Mokgweetsi Masisi de conserver la présidence du pays. Reste que la problématique de la surpopulation d’éléphants demeure entière. Le Botswana abrite à lui seul un tiers des 415.000 éléphants sauvages d'Afrique. « Les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité et affectent de plus en plus les moyens de subsistance des habitants » a déclaré le ministre de l'Environnement Kitso Mokaila sur foi d’une étude. Même le WWF, présent sur place souligne l’avantage de la chasse à condition qu'elle soit très encadrée. Notons aussi que le nombre de pachydermes a diminué de 111.000 dans le monde en une décennie, surtout en raison du trafic d'ivoire. La problématique est donc également sa répartition sur ce continent.


Mais cette oasis de vie sauvage est également affecté par les conséquences du réchauffement climatique qui entraînent la baisse des précipitations et l'augmentation des températures. L'assèchement du delta risque aussi de provoquer des incendies, qui libéreront de grandes quantités de gaz à effet de serre. Étaient-ce les prémisses de ce dérèglement, qui ont déclenché des pluies torrentielles et inattendues à cette époque de l’année et qui nous ont barré la piste nous empêchant d’atteindre le désert du Kalahari ?

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte