Un peu de répit pour passer l'hiver

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Photos © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Une première victoire pour la « Voix des Sans-Papiers » qui occupent un bâtiment au 47 rue Fritz Toussaint à Ixelles. Ils y passeront l’hiver et pourront y rester au moins jusqu’au 10 mars 2020.
Rendez-vous ce matin à la la Justice de Paix d’Ixelles.

Le collectif y est venu en nombre. En effet , la régie des bâtiments, propriétaire du bien, sollicitait l’expulsion des occupants dès l’audience d’introduction, arguant un rapport des pompiers de 2015 qui stipulait certains dangers du bâtiment. Violaine Alonso, l’avocate de VSP, a mis en exergue, outre la protection du droit au logement, l’obligation qui pèse sur la régie des bâtiments à cet égard, en sa qualité d’organisme d’intérêt public, le principe de l’abus de droit (volonté de récupérer son bien au nom du droit à la propriété privée alors qu’il n’y a aucun projet immédiat dans ce bien) et l’illégalité que constitue le fait de laisser un bâtiment vide. Elle a opposé un rapport du service rénovation urbaine-mobilité de la commune d’Ixelles qui précisait que l’immeuble ne présentait pas de risque au niveau de la sécurité et de la salubrité. La juge a refusé de traiter la demande de la régie des bâtiments dans l’urgence et a reporté l’affaire au 10 mars 2020. A la sortie, les membres du collectif ont marqué leur détermination. » On ne lâche rien, avec et sans papiers, tous ensemble ».

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte