149.938 euros par minute pour les arsenaux nucléaires

Les indignés

Par | Journaliste |
le

Ce qui s'appelle "vivre sur une poudrière"...

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

La coalition belge contre les armes nucléaires nous communique la dernière analyse d'ICAN: "en 2022, les États dotés d'armes nucléaires ont gaspillé 149.938 euros par minute pour leurs arsenaux nucléaires".

Le quatrième rapport annuel de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) révèle que les neuf États dotés d'armes nucléaires ont dépensé 78,84 milliards d’euros (82,9 milliards de dollars) pour maintenir, moderniser et développer leurs arsenaux nucléaires en 2022. Cela représente 149.938 euros par minute ! Une augmentation de plus de 2,3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente.

Plus précisément, le rapport signale que les États-Unis ont dépensé plus que l’ensemble des autres puissances nucléaires : 41,5 milliards d’euros. La Russie, l'autre grande puissance nucléaire, a dépensé 9,1 milliards d’euros dans les armes nucléaires (22 % du budget étatsunien) et la Chine, 11,1 milliards d’euros (soit un peu plus du quart du budget des États-Unis).

Les producteurs d'armes nucléaires se frottent les mains. Le rapport d’ICAN souligne ainsi qu’en 2022, les industries actives dans les armes nucléaires ont obtenu des nouveaux contrats pour un montant dépassant les 14,7 milliards d’euros. Ces entreprises maintiennent la pression auprès des gouvernements concernés pour qu’ils continuent de conclure de tels contrats. Dans cet objectif, et rien qu’aux États-Unis et en France en 2022, ces entreprises ont investi 105 millions d’euros dans des actions de lobbying.

Les think tanks ont également bénéficié de ce gaspillage d’argent. Les entreprises, les gouvernements des pays dotés d'armes nucléaires et les gouvernements des pays alliés ont ainsi dépensé entre 19 et 33 millions d’euros en 2022 pour financer les 10 principaux groupes de réflexion sur le nucléaire.

La coalition belge contre les armes nucléaires rappelle que cet argent aurait pu et devrait servir à assurer une véritable sécurité humaine. À titre d’exemples, les 79 milliards d’euros dépensés dans les arsenaux nucléaires en 2022 représentent ainsi 37 % des coûts nécessaires à l'adaptation au changement climatique pour les pays en développement, ou encore la possibilité pour 16 millions de foyers d’être alimentés en énergie solaire.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

La coalition belge veut insister une nouvelle fois sur le caractère totalement irresponsable de cette débauche d’argent, qui éloigne d’autant les perspectives d’un monde débarrassé de la menace nucléaire. Vu particulièrement l’acuité des tensions internationales et les menaces répétées d’utilisation de la bombe atomique, tous les moyens devraient au contraire être engagés pour ressusciter le régime moribond de contrôle des armements et pour avancer, enfin, vers le désarmement.

Lire le rapport (EN) « Wasted: 2022 Global Nuclear Weapons Spending », d’ICAN

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte