Solidarité urbaine : l’exemple du Village Sainte-Anne

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Un très bel exemple de "village solidaire" au coeur d'Anderlecht: le Village Sainte-Anne. Photo Cathobel

commentaires 0 Partager
Lecture 7 min.

Le dialogue entre la vie associative et les pouvoirs publics aboutit parfois à la réalisation de projets urbains magnifiques et complexes, résolument orientés vers l’aide aux plus démunis. Exemple très intéressant : le village Saint-Anne à Anderlecht.

Les Bruxellois plus âgés ont connu la clinique Sainte-Anne, dans le cœur historique d’Anderlecht, un bâtiment de plus de 10.000 mètres carré qui appartenait à l’archevêché de Bruxelles-Malines. En 1994, l’activité hospitalière est arrêtée et l’abbé Reginald Rahoens souhaite en faire un lieu d’accueil pour les plus précaires. L’ASBL Rafaël rachète alors le site et le transforme afin d’accueillir quelque 300 personnes, un centre pour sans-abri et une école d’infirmier.e.s. Des colis alimentaires sont distribués aux plus démunis.

Mais en 2016, il fallait rénover entièrement ce bâtiment qui ne répondait plus du tout aux normes actuelles. L’entreprise Thomas & Piron a assuré l’assainissement structurel, l’amélioration énergétique du site et des bâtiments. La production d'énergie se fait par des panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures et par cogénération.

La chapelle a été conservée et de nouveaux espaces créés. A présent, ce petit village comprend 52 logements sociaux gérés par une agence immobilière sociale. Ils pourront accueillir quelque 200 personnes dans des appartements sobres mais confortables dont certains peuvent accueillir de grandes familles. Un de ces logements compte même 7 chambres.

Mais il ne s’agit pas que de loger des familles. C’est un véritable village solidaire qui est ainsi aménagé, où fonctionnent diverses ASBL. (1) Y travaillent les Petits Riens, Plouf et sa wasserette sociale, Sapham et Madras avec leurs aides pour les personnes porteuses de handicap, adultes et plus jeunes, Convivial et son bureau d’accueil pour primo arrivants et étrangers. Psybru (consultations psychologiques) et l’Îlot (aide aux personnes à la rue) participent aussi à cette coordination de la solidarité. Les distributions de colis alimentaires se poursuivent et le CPAS d’Anderlecht suit et assiste les personnes qui y vivent.

Ce village est aussi ouvert aux Anderlechtois grâce à un restaurant de quartier, un espace équipé d’ordinateurs pour l’aide aux devoirs. Une garde d’enfants devrait être organisée. Enfin, une grande salle polyvalente peut être louée pour tout type d’évènements.

Ce vaste projet avait pris du retard à cause de la crise du Covid et de la hausse du prix des matériaux. L’apport financier d’environ 15 millions d’euros a été assuré par l’Archidiocèse et par le Fond Bethléem (habitat social).

Un véritable « village social » vient d’être inauguré, exemple encourageant d’une complexe et belle coordination entre des acteurs de la vie associative et des pouvoirs publics afin de répondre de manière durable à la demande croissante d’aide de la part de populations précarisées. Celles-ci pourront contribuer au développement de tout un quartier et de la ville elle-même.

Les propositions de SOHONET

En cette période pré-électorale, associations diverses et partis politiques alignent programmes électoraux et mémorandums les plus divers, histoire de bien faire comprendre à la population les enjeux des prochains scrutins et la manière dont les mandataires politiques feront leur boulot s’ils sont élus.

Nous avons déjà évoqué les actions et propositions d’Inter-Environnement Bruxelles et celles du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.

Voici à présent celles du « Societal Housing Network », autrement dit Sohonet qui entend « Encourager les voies innovantes de production de logement abordable à Bruxelles ». Ce réseau d’associations travaille à une approche transversale entre acteurs publics, privés et associatifs actifs dans le secteur du logement abordable pour des publics précarisés. » La vision est large : de la production du logement à son accessibilité financière, jusqu’à l’insertion et l’appropriation du public au sein du logement. L’exemple du Village Sainte-Anne illustre parfaitement cette démarche.

Sohonet se base sur deux dispositifs majeurs : le Housing Deal et le Social Réno Deal.

Le Housing Deal consiste en une filière de production de logements abordables, qui contribue à une politique foncière régionale anti-spéculative. Cela permet aussi de stimuler le développement de coopératives de logement et d’investisseurs patrimoniaux sociaux ; favorise le recours à très long terme aux AIS ; intègre des stratégies associatives d’accompagnement communautaire des habitants. Les moyens de cette politique sont détaillés dans le mémorandum de Sohonet.

Quant au Social Réno Deal, il consiste en une nouvelle catégorie de primes à la rénovation pour les personnes morales afin de stimuler le potentiel d’amélioration du bâti existant et d’accroître sensiblement le parc du logement abordable. ( www.sohonet.be )

A découvrir sur le terrain, lors d'une petite visite au Village Sainte-Anne!

(1) Les partenaires du Village Sainte-Anne

  • La Commune, le CPAS et la Coordination Sociale d’Anderlecht qui facilitent depuis le début la concrétisation du projet. https://www.anderlecht.be/

  • L’ASBL Habitat & Rénovation, qui à travers son Agence Immobilière Social (AIS), assurera la gestion locative des 52 logements. https://www.habitatetrenovation.be/

  • l’ASBL Habitat & Rénovation, qui animera le COLISO (Coliving Social et Solidaire, une méthodologie développée par l’asbl Habitat & Rénovation).

  • L’ASBL Plouf, l’espace du social washing https://ploufwashcaf.mystrikingly.com/

  • L’ASBL SAPHAM, un service d’accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle, dans une optique d’inclusion https://www.sapham.be/

  • L’ASBL Le Madras, un service d’accompagnement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur proches https://www.madras-asbl.be/

  • L’ASBL Convivial qui développera une antenne de son BAPA (Bureau d'Accueil de Primo-Arrivants et étrangers), un centre de formation pour primo-arrivants et étrangers https://www.convivial.be/

  • Les Paroisses d’Anderlecht, qui y développeront des activités

  • La Maison Médicale Horizon, qui développera des activités de promotion de la santé https://www.mmhorizons.be/

  • PsyBru, qui facilitera l’installation d’une consultation psychologique sur le site https://psybru.be/

Déjà paru à ce sujet dans entreleslignes.be:

https://www.entreleslignes.be/humeurs/habiter-cest-un-droit/

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

https://www.entreleslignes.be/humeurs/inter-environnement-bruxelles-50-ans-de-luttes-des-habitants/

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte