Anvers : quand la drogue engendre le crime

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Un polar signé d’un magistrat qui sait de quoi il parle!

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

On ne parle plus que du juge d’instruction spécialiste des affaires financières, de la corruption, du blanchiment de l’argent Michel Claise. L’homme dort à peine, travaille d’arrache-pied, écrit et donne des cours. Cette énergie impressionnante déborde aussi dans ses romans où il explique de manière fictive ce qu’il ne peut dire ouvertement, secret de l’instruction oblige.

Parmi ses livres, « Crime d’initiés », est à (re)lire maintenant puisqu’il traite de la grande criminalité liée au trafic de drogue principalement dans le port d’Anvers. Une actualité brûlante car elle secoue le monde politique, celui de Bart De Wever, leader de la NVA mais aussi bourgmestre d’Anvers, qui a bien été obligé de faire appel à l’aide de la police fédérale tant il a été débordé par les crimes mafieux qui ont endeuillé sa ville ces derniers mois.

« Renforts policiers et douaniers, screenings renforcés… les mesures anti-drogue du Conseil national de sécurité », titre Le Soir du 17 février 2023. La Belgique, unie dans la lutte contre les mafias criminelles, s’est dotée d’un commissaire national « drogues » qui va enfin coordonner la lutte contre cette criminalité dévastatrice au niveau de tout le pays. De plus, un nouveau corps de police sera attaché à la sécurité portuaire, cette vaste entité qui s’étend sur 120 km2, un monde en soi qu’une centaine de policiers supplémentaires devra sécuriser.

Le vrai combat, plus discret, sera celui de la lutte contre la corruption : 16.000 personnes occupent de fonctions sensibles, le livre de Michel Claise décrit fort bien la manière dont s’organise la corruption et la grande difficulté de détecter cela. Et puisqu’une partie des activités criminelles sont dirigées depuis les Emirats Arabes Unis, un nouveau protocole policier a été signé avec eux.

La toute récente affaire Palmade rappelle à tous que la consommation de cocaïne représente un véritable fléau pour la société et un business très lucratif. Désormais, en Belgique du moins, ce sera tolérance zéro et l’on vient d’adopter un projet de loi permettant aux pouvoirs locaux d’ordonner la fermeture de commerces liés au blanchiment de l’argent de la drogue, explique l’article du Soir qui cite les ministres belges impliqués dans cette politique renforcée de lutte contre la drogue : « Les consommateurs de cocaïne doivent prendre conscience qu’ils entretiennent le modèle de revenus d’une mafia de la drogue particulièrement violente. », disent-ils.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Une bonne parole à diffuser, et pourquoi pas avec ce polar signé d’un magistrat qui sait de quoi il parle !

Gabrielle Lefèvre

  • Michel Claise. Crime d’initiés. Genèse Edition. 2021.
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte