Le sang des cerises

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Une fascinante et bouleversante histoire des femmes révolutionnaires de la Commune de Paris.

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Il a fallu attendre, longtemps, depuis 2018 pour enfin se régaler du tome 2 du « sang des cerises », la magnifique saga des « Passagers du vent » de François Bourgeon. C’est que ce dessinateur de BD est un artiste complet : il est scénariste, dessinateur, coloriste avec une telle précision historique qu’il crée le miracle de nous faire revivre le drame de la Commune à Paris (mars à mai 1871) à travers des personnages attachants, bouleversants ou hauts en couleur. Et surtout, il nous ressuscite la pensée libertaire qui prévoyait une organisation du peuple par le peuple, hommes et femmes à égalité.

Ce thème de la femme émancipée, défenderesse des droits humains parcourt toute l’œuvre de François Bourgeon : son héroïne Isa, trisaïeule de notre révolutionnaire de la Commune, s’enfuit de France pour préserver sa liberté et découvre l’horreur du trafic des esclaves noirs qui va faire la richesse des Amériques et des Antilles. Elle vit d’innombrables aventures, y compris les révoltes des esclaves noirs, avant de choisir elle-même sa mort. « Les passagers du vent » représentent ainsi autant de jalons de la lutte féministe au cours de l’histoire.

Les tomes 1 et 2 du « sang des cerises » dépeignent admirablement le combat des femmes pour survivre d’abord dans un monde dominé par des bourgeois et même des ouvriers racistes (envers les Bretons), l’extrême pauvreté de la campagne bretonne forcée d’exporter ses filles comme servantes à Paris. Nous suivons une de ces filles, Klervi, embauchée comme bonne et ensuite jetée à la prostitution et sauvée chaque fois par Isa qui, sans vraiment comprendre pourquoi, ne peut s’empêcher de s’attacher à cette jeune femme qu’elle finit par aimer comme sa propre fille. Klervi veut découvrir l’histoire de cette amie si généreuse. Et Isa finit par lui raconter le drame de la Commune et l’horreur qu’elle a vécue personnellement à savoir être violée par les soldats qui ont abattu sa petite fille, son bébé qui venait de naître, être emmenée de force et déportée avec des centaines d’autres femmes dont la célèbre Louise Michel, cette institutrice et militante anarchiste et féministe qui a joué un rôle majeur dans la Commune de Paris.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ce roman en bandes dessinées est remarquable, attachant et réaliste à la fois tant il dépeint crûment la condition de la femme de l’époque et les atrocités commises par les militaires à l’encontre d’une population pauvre et méprisée.

François Bourgeon a toujours dessiné des femmes et leurs aspirations à l’émancipation, à la dignité, à l’amour. Il ne s’est pas cantonné dans le passé. Il a transposé cette quête de liberté dans la futur avec « Le Cycle de Cyann ». A découvrir si ce n’est déjà fait ! (G.L.)

  • François Bourgeon. Cycle « Les passagers du vent ». « Le sang des cerises ». Tomes 1 et 2. Ed. Delcourt.
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte