Au moment où les mots manquent, d'autres surgissent...

A PA PEUR

Par | Penseur libre |
le

Photo © Robert Lemaire

commentaires 0 Partager
Lecture 17 min.

Mesdames, messieurs, en cette période « fait ce qu'il te plait », ainsi que durant les longues périodes d'inactions, comme les vacances de Carnaval et de Pâques, et les congés payés, et le chômage intempestif dù aux intempéries, favorisent-elles la volonté de faire aboutir certains projets, lesquels selon qu'on les chouchoute ou qu'on les élève aux noms des saintes lois du commerce bénéficiaire, ont besoin de soins permanents et attentifs : cela ne demande-t-il pas réflexions...c'est sûr que ces périodes de latences viennent bien souvent au bon moment pour faire le point, reprendre son souffle, se requinquer mentalement, se refaire une santé s'il y a intrusion bactérienne, refaire le plein d'énergie afin de faire aboutir le projet, et même parfois favoriser et provoquer la rencontre innatendue de la personne idéale qui, sensiblilisée par votre forte personnalité, pourrait avoir une participation active au coeur même des divers points soulevés précédemment... et ainsi résoudre non seulement des problèmes d'ordres affectifs qui, sans qu'on le sache, freinent et empèchent la finalité finale du dit projet, qui peut parfois influencer et faciliter le parcours de ces sinueuses tractations spéculatives qui emplissent vos pensées et votre temps...Cool, mes bons amis et bonnes amies, soyez cool : autant ne pas penser à ce que l'avenir nous réserve afin ne pas sombrer dans un défaitisme absurde, n'est-il pas ?

M'sieurs-dames,l sachez que la conséquence de nos divagations langagières ne pourra jamais subir une quelconque critique contradictoire dans la mesure où ces vagues de diffamations des principes langagiers n'engagent que le locuteur et que, subséquemment, la critique qui pourrait subvenir à ces altérations langagières n'obtiendrait jamais l'approbation de ceux qui se disent responsables de la bonne tenue des participes passés, présent et à venir !..... Oufti! Présenté comme ça, c'est presque se retrouver auréolé de la gloire de celui qui aurait son diplôme en littératures es lettres ! _Enfants, ne vous targuer pas d'être plus catholique que le pape !... parce que, à force de vouloir ressembler de loin à des études jakobsoniennes ou Hjelmsleviennes, il se pourrait que fonde la cire qui nous colle nos ailes de géant sur le dos, et que nous chutions dans la mélasse de l'ignorance imbécile d'où il est impossible de se dégager sans une aide salvatrice et désintéressée...Allons enfants, femmes et vieillards : revenez aux bons vieux principes de la clarté éclairante liés à la force de la simplicité, à l'interprétation de la beauté et au bon sens véritable de la sagesse !

Oui, amis et amies des recettes qui font mouche, propres aux anciens, aux vétérans, à ces animateurs de radios périphériques qui ne décrochent jamais, et revenons aux bonnes vieilles présentations des disques et autres CD qu'on aime, parce qu'ils nous parlent de sentiments qui nous touchent de près, à moins qu'ils nous fassent rire... ce qui au fond, est encore mieux que de se bousiller les synapses pour essayer de comprendre les principes existencialistes de la linguistique ou encore du structuralisme! Mais surtout, que ça n'empèche pas de vouloir s'instruire, de vouloir comprendre, de rêver d'un autre monde ou tout serait à portée de main, où il n'y aurait pas de sanctions, où tout serait permis sans que cela nuise à quiconque ! Rassurons-nous et rassurez-vous : notre rève d'un monde meilleur, agréable, permissif, n'inclus absolument pas les crimes crapuleux, les viols et autres abus de la naïveté des unes et des autres ! Soyons respectueux et décrétons que l'amour librement consenti est la règle générale !... mais malgré tout, quand on parle d'amour et surtout quand on le vit, c'est difficile à croire que la jalousie n'y soit pas aussi incluse, et peut-être aussi son corollaire, la haine  ! Sans pour cela aller jusqu'à l'élimination physique de celui qui aurait été choisi à votre place ! Que faire de ce concurrent préféré par l'Autre, (celui ou celle-la), s'il devient votre fieffé adversaire, va-t-on le défier, couteau entre les dents ? Amis et amies, chers enfants : croyez votre bon vieux grand-papa-gâteau : il faut sublimer les conflits !...et remplacer l'agressivité envers le voisin (ou la voisine) par un défi sportif ! Alors, virgule, redécrétons et votons à main levée (en signe de paix), et tout sera dit : que ce soient les meilleurs qui gagnent !

Quand un cycliste dérape dans un virage, on ne dit pas qu'il a mal « tourné »...on dit qu'il a fait une chute malencontreuse à cause de sa vitesse excessive lors de son passage en un gravier inopportun.....Quand on oublie de faire bouillir du lait frais sortant du pis de la vache et qu'au matin du 3ième jour suivant, on le retrouve quasi solidifié, on ne dit pas qu'il a mal « tourné », on dit tout simplement qu'il est « tourné »  et devenu maquée, c'est tout ! ...Quand un petit groupe de machos croise une jolie fille, non seulement ils la sifflent mais ils pensent aussi, admiratifs, qu'elle est bien « tournée »...Alors, les gens disent qu'elle fait « tourner » les coeurs ! ...mais aussi qu'elle peut faire « tourner » son mari en bourrique ! (c'est vrai aussi dans l'autre sens)...Autre question : autour du tourneur a son tour sur son tour : peut-il mal « tourner »? Oui sans doute s'il ne respecte pas les dimensions demandées !... Et quand on parle du moteur d'une voiture qui fait un bruit bizarre, ne dit-on pas qu'il ne « tourne » pas rond ?! Et si on dit que ce bonhomme là, croisé dans la rue, lui aussi ne « tourne » pas rond, c'est que, lui aussi, fait des choses bizarres, comme de parler tout seul, de faire de grands gestes et même parfois d'agresser ceux qu'il croise dans la rue, vous par exemple ! Et puis, que disait le grand Will dans une de ses pièces ? Il fait dialoguer deux personnages  : _Comment va le monde Monsieur, dit le premier ? Et l'autre répond : Il « tourne », monsieur, il « tourne » !!!!!.....Mais toutes ces interprétations du verbe « tourner » me donne à moi, le ''tournis'' ! Il faut que je m'arrète de parler, de parler, de parler (d'écrire)... j'ai peut-être le « tournis » en ne « tournant » pas ma langue 7 fois dans la bouche avant d'émettre une opinion !...Mais voilà que je vacille, qu'il faut que je m'assoie vu mon grand âge, et que je vous explique ce qu'est le tournis !... vous qui aimez le steak saignant et le fromage blanc (la maquée, quoi!) , le tournis est une maladie vache de la vache ou du mouton! C'est une maladie pernicieuse due à un parasite, invasif, qui ronge le cerveau ovin ou bovin et qui le fait « tourner » sur place, comme une toupie, sans rime ni raison!!! Mais rassurez-vous, chez moi, c'est pas ça ! Je vacille pasque j'ai la tête qui tourne !!! C'est juste une expression, une sorte d'impression : comme d'avoir le « tournis » comme quand kon boit un p'tit verre de trop...et qui vous « re-tourne » le cerveau et vous « détourne » de la ligne droite !!!!! Et j'ajouterai, que, un cerf-veau, c'est le petit d'une vache qui s'est faite monter par un cervidé...mais puis-je vous dire ce qu'est au juste un cerf vidé..... ben c'est un cerf creux à cran qui ne sert à rien du tout, puisqu'il est creux, le cerf vidé est creux, car il est vidé de sa semence, euh je veux dire sa substance ! Huhuhu, ma langue a fourché !

Ooh ! Lapsus quand tu nous tiens !... et nous surprend d'avoir pris un mot pour un autre.......

Ah, les mots, les mots, les mots !!! C'est fascinant que d'être amoureux des mots ! Il faut se rendre à l'évidence : les mots n'existent que parce que nous les avons inventés !Ils font partie de notre moi profond, de notre volonté d'exprimer quelque chose au travers de nos difficultés à vivre cette fichue vie qui nous a été imposée par je ne sais qui...Moi je l'affirme : les mots sont issus de notre intelligence: au commencement du début du début, on a d'abord crié (et même hurlé) notre détresse, notre souffrance et aussi notre bonheur et notre plaisir dans l'immédiateté de notre ressenti...que ce soit le fait d'avoir mal au ventre, d'avoir faim ou d'avoir froid, de goûter aussi à certains plaisirs défendus ! Mais il y a aussi la souffrance de ce que peut nous imposer un de nos semblables qui, aussi, parfois, n'en était pas conscient mais qui en d'autres cas, plus insupportables, impose des tortures inimaginables rien que pour le plaisir de voir et d'entendre souffrir l'autre !  Cependant, au cours des millénaires, nous avons transformés nos cris par des mots qui indiquaient les raisons de leurs émissions articulées...Alors, pour nous exprimer, pour dire nos émois, nos problèmes, nos difficultés à vivre au quotidien, on a codifié ces sonorités que nous émettions, nous les avons mises dans un certain ordre, pour que celui qui nous écoute, comprenne ce qui se passe, notre bouleversement intérieur au moment même où il se passe. Mais pour aller jusqu'au bout du raisonnement, on peut parfois et le plus souvent, dire et exprimer des sentiments de toutes sortes, pas sur le champs, mais en différé : si on vous a fait du tort ou si, il y a plusieurs mois de cela, si pas des années, vous avez subi une atteinte morale, il est possible avec le langage parlé ou l'écrit, d'informer les Autres de vos malheurs passés...le plus souvent, ça donne du théâtre ou des livres !!!....pour autant qu'il y ait quelqu'un, (spectateur/spectatrice) qui soit à l'écoute ou/et qui sache vous lire ...

Donc, on sait très bien que pour beaucoup, sur terre c'est l'enfer et que le paradis, l'Eden, est comme un lieu inaccessible, une sorte de mythe qu'on nous aurait inculqué dès le plus jeune âge ! Si tu n'est pas sage, tu iras « brûler » en enfer ! Par contre si tu obéis, ou que tu fais ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire, alors là, tu as gagné ton ticket, direct pour le paradis !!! Ça tient à peu de chose au fond. En respectant la morale et les bonnes intentions, votre passage au 7ième ciel est assuré ! Mais attention mes chers petits, si, par la suite, vous faites quelque chose que la morale réprouve, c'est fichu, on vous reprend le billet que vous venez de gagner et tout est à refaire !!! Donc, vous avez tout intérèt à vous tenir à carreau, de ne pas dévier d'une certaine ligne de conduite, de faire régulièrement un examen de conscience, et puis d'aller régulièrement confier vos erreurs à quelqu'un qui prétendra vous accorder le pardon si vous avez de la contrition, et sans doute aussi, vous-même, de demander pardon... (mais à qui, sapristi ? A la victime que vous venez de trucider?) Enfin bref, si tout va bien, si vous êtes sincèrement sincère, vous pouvez espérez qu'on vous rendra votre pass pour pouvoir entrer aux splendides villes comme l'écrivait Rimbaud à la fin de la bien nommée « Saison en enfer » !!!

Quand on tire sa révérence, que c'est la dernière représentation, qu'on a salué une dernière fois, on n'a plus qu'à rejoindre sa loge pour se démaquiller, enlever son costume de lumière, remettre ses vêtements de ville puis dire « salut, la compagnie! » ! ...on peut aussi embrasser les collègues en disant : « Elle était une bonne, cette dernière, non ? » et puis : « On ne va pas se quitter comme ça ? On va manger un bout quelque part ? Oui ? avec un p'tit verre pour fêter ça ? ».....Mais quand on a rendu son âme à qui de droit, (bien emballé dans du plastic), il ne faudrait pas oublier que quand c'est définitif, que c'est fini, c'est vraiment fini : !...et là, on sait aussi qu'il n'y aura pas de rappel, qu'on ne reviendra plus...on sait aussi qu'on aura peut-être un dernier article élogieux dans la gazette, on aura sans doute encore en plus, un beau placard dans nécrologique, avec le nom en gras, bien au milieu ! Il sera dit aussi qu'on prendra un repos bien mérité en l'allée 72, 13ième emplacement ! Pour certain d'entre nous, ce sera plus simple : après avoir été réduit en poudre d'escampette sur le barbecue à 1300°, vous serez dispersé avec bien d'autres, pour faire pousser l'herbe de la pelouse d'honneur ! Alors, tous ceux du cortège qui auront suivi le corbillard, iront chez les parents proches pour ensemble, se remémorer les bons moments passés avec celui qui fut un ami, un fils, une fille, un frère ou une soeur, ou même un collègue ! Et personne ne se posera la question de savoir si vous êtes bien arrivé au 7ième ciel, si vous fûtes accueilli, porte grande ouverte, et si vous vous êtes assis à la droite de qui vous savez pour l'éternité  ! Et puis, pendant ce temps là, on n'oubliera pas que la vieille boule terrestre n'aura pas cessé de tourner, les trains seront partis à l'heure et des milliards d'individus de tous sexes et de toutes nationalités auront continués à gagner leurs croutes et à profiter s'ils le peuvent, des bienfaits de nos sociétés lucratives, productrices d'objets dits indispensables, mais au fond, inutiles...

Morbide ? Vous avez dit morbide ? Comme c'est morbide ! Cependant je ne vois pas ce qu'il y a de malsain à écrire des réflexions sur notre disparition ! C'est quelque chose de normale après tout ! On est tous logés à la même enseigne, et si on a tous droit à un certain nombre d'années sous la lune et sous les étoiles qui emplissent le ciel de nos nuits pendant les nombreuses années qui vont constituer notre garce de vie, on sait aussi qu'on aura droit à la toute dernière page du dernier numéro de la dernière revue et, au dernier 1/4 d'heure de râles avant de rendre son âme dans le meilleur état possible sans espérer de remboursement  ! Oui, ,je sais on n'est pas à la Toussaint, on est seulement à Pâques et ça, c'est plutôt la fête, « Allelluia ! Christ est ressuscité ! »...Ha ! Voilà que les cloches reviennent de Rome avec leurs cargaisons d'oeufs-durs décorés, et aussi ceux en chocolats, de toutes dimensions et de toutes qualités ! Et puis c'est le renouveau depuis le 21 mars : c'est le printemps ! Et ça, ça nous titillent la moelle épinière, on ne le croirait pas mais la chaleur augmente de jour en jour, toutes les plantes bourgeonnent, c'est l'éclosion quasi instantanée de milliards de millions de feuilles et de fleurs, c'est la montée de la sève qui nous chamboule le ciboulot, avec le pépiement des oiseaux, le braiment des ânes, le hennissement des cavales, les beuglements des bovins et le bêlement des ovins qui, tous et toutes, cherchent le compagnon ou la compagne pour convoler vers une noce fébrile induite pour un petit instant de plaisir fugace ! Et ça, ça existe tout simplement depuis des millions d'années, afin de perpétuer l'espèce!!!

Qué n'affair', mondju qué n'affaire !!!

Ben oui, on en est là, planté au bord de la route, en godillot attendant Godot, ou je ne sais quoi, peut-être que quelqu'un s'arrètera, un chauffeur compréhensif et son véhicule poussif qui pourrait nous mener n'importe où, au hasard de la destinée ? Ou alors, ce serait un taxibrousse qui passerait incidemment dans le coin, dans lequel il reste une petite place pour vous, coincée entre une grosse dondon et sa marmaille bruyante qui se dispute la place à la fenètre ! Vous êtes bien content qu'il se soit arrêté pour vous prendre en charge et qu'on vous mène pour presque rien, quelque part en un endroit que vous n'auriez jamais imaginé qu'il exista ! Et puis, lorsqu'il s'arrètera, car il ne va pas plus loin, vous allez pouvoir vous dégourdir les jambes, vous étirez et essayer de trouver un endroit ou vous pourrez manger un bout et aussi vous mettre à la recherche d'un petit hotel pas cher qui vous fera une chambre pas trop cracra ou vous pourrez dormir tout votre saoul, sombrez dans un sommeil réparateur dans lequel vous rêverez ce qu'il y a de meilleur, à moins que ça ne tourne en cauchemar et que ça ne vous réveille sans pouvoir vous rendormir ! Mais on ne vous le souhaite pas, loin de là. Votre voyage se passe plutôt bien, vous appréciez le paysage et les gens que vous rencontrez, la nourriture n'est pas trop dégueulasse et parfois, vous vous payez un gueuleton avec un bon petit cru de la région ! Votre vie tourne comme ça depuis des décennies, et vous vous dites qu'il n'y a pas de raisons pour que ça change alors que vous savez bien que les meilleures choses ont une fin ! D'ailleurs, souvent vous vous demandez comment toute cette histoire va se terminer, à quel moment ça arrivera, et si la douleur de partir pour de bon, ne sera pas trop dure à supporter.....

Et pourtant malgré les aléas de la vie, malgré les complications des horaires biscornus qui nous sont imposés et dont nous ne sommes absolument pas responsables, la plupart de nos semblables cherchent désespérément un coupable à qui on pourrait imputer l'erreur de toutes ces mauvaises orientations : il est apparenté au baudet de la fable sur lequel on a crié « Haro ! »... incapable de se défendre et, pour qu'on le laisse tranquille, il avouerait être l'auteur de tous les maux de la terre, les tempètes, cyclones, séismes, et ras de marée !!!...La stupidité des gens irait jusqu'à lui reprocher d'apprendre de vilains mots aux petits-enfants, ainsi que la profération de paroles insultantes accompagnés du dégueuli verbal de jalousies et de vengeances, il serait le responsable de la vente d'aliments avariés vendus au rabait, surtout ceux qui détraquent l'estomac et infectent les intestins ! Sans parler des pannes intempestives de chaudière, des pneux crevés, des freins qui lâchent en montagne, jusqu'à la bête panne d'essence à 2heures du matin à 100km de toute habitation !......

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Oufti bondiou ! Voila-ti-pas qu'il est temps de terminer ma prestation ! Hmmm ! Sacristoche, c'est la fin de la pièce, le rideau est tombé ! Ben oui, j'ai terminé ! .....Ouiiiii ! Voila, voila j'ai fini !

Je n'écris plus rien, pourtant il m'en reste un bon paquet de ces mots à utiliser... Allons : je laisse la place à votre réflectivation réflexionnante ...et dites comme moi : a pa peur !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte