Cécile Bertrand, l’impertinente

Par Théophraste !

Par | Journaliste |
le

Cécile Bertrand, talentueuse dessinatrice et caricaturiste belge décédée à 70 ans. Dessin et photo parus dans lecrayon.net.

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Impétueuse, sincère, audacieuse, talentueuse… Cécile Bertrand était une peintre, sculptrice, dessinatrice, cartooniste interpellant les adultes dans la presse et séduisant les enfants dans des livres qui leur étaient destinés.

Ce 29 février, elle a rangé définitivement ses crayons et pinceaux, vaincue par la maladie. Elle avait 70 ans.

Cette artiste peintre et sculptrice liégeoise, formée à Saint-Luc, avait choisi comme travail de fin d’étude « Caricatures et société », ce qui annonçait déjà ses futurs combats dans la presse. Au début, sa carrière a suivi une ligne plus habituelle : elle a exposé en 1995 au Cirque Divers à Liège, à de nombreuses reprises à la galerie Michel Ray à Paris au courant des années 1990 et au Botanique à Bruxelles en 2008. Depuis 1981, elle publiait des livres pour enfants chez différents éditeurs. A partie de 1990, elle exerce son humour et sa liberté d’expression en tant que femme, une rareté à cette époque, dans Le Vif/L’Express, La Libre, Imagine DLM, Axelle, etc.

En 2003, elle publie le livre "Les femmes et les enfants d’abord", préfacé par Plantu, aux Editions Luc Pire, puis en 2007 Les Poux, recueil de ses dessins dans La Libre. Elle reçoit également en 1999 le deuxième Prix du « Press Cartoon Belgium » et reçoit le Grand Prix en 2007 et 2011.

« Le rire prête à tout et on peut rire de tout. », disait-elle dans une interview parue dans Le Crayon où elle raconte son parcours de militante pour la paix, pour les droits des femmes, pour l’écologie… Voici ce qu’elle disait alors : « En 1976, à la fin de mes études artistiques (peinture de chevalet) j’ai choisi de faire mon mémoire sur « Caricature et société », ce qui était assez loin de la peinture traditionnelle! Pour moi cela a été les prémices de mon engagement politique (j’ai fait partie en 1977 des « Amis de la Terre (Belgique)» qui ont donné naissance plus tard au mouvement Ecolo. En rédigeant ce mémoire, j’ai remarqué le manque cruel de caricaturistes femmes, uniquement Claire Brétécher, pour le monde francophone d’après ce que j’avais pu voir… J’ai ensuite fait des livres pour enfants puis, en 1989, la chute du mur de Berlin m’a touché au plus haut point, ce basculement de l’histoire, comme je le voyais à cette époque. J’ai fait plein de cartoons que j’ai présentés au Vif/L’Express et… j’ai commencé à travailler pour eux, pendant de longues années, ensuite au quotidien La Libre Belgique, jusqu’à il y a peu. »

Nous l’avions rencontrée à Bruxelles, comme membre de Cartooning for Peace, l’association créée par Plantu, et qui, en 2014, reçut le Prix Henri La Fontaine pour l’Humanisme. Prix Nobel de la Paix en 2013, Henri La fontaine était en effet un pacifiste, un féministe, un progressiste, toutes qualités défendues par cette association de dessinateurs de presse dont faisait partie Cécile Bertrand.

Tout récemment, on pouvait voir ses cartoons lors de l’exposition « Enjeux humains » de Cartooning for Peace, à la Cité Miroir à Liège, du 7 octobre 2023 au 28 janvier 2024 : 100 dessins de presse pour réenchanter la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Une exposition inaugurée le jour même où était déclenchée l’horreur à Gaza, par l’attaque sanglante du Hamas sur des militaires et des civils israéliens.

La vision humaniste et libre de Cécile Bertrand nous manque en cette période très sombre de notre histoire.

Des proches et ses amis ont adressé cette dernière invitation à ceux qui l’ont aimée : « Ami.e.s artistes de tous poils, venez avec vos meilleurs stiffs et marqueurs, ou tout autre arme de création massive de votre prédilection ; nous espérons voir les quatre planches qui entourent feu la dessinatrice Cécile Bertrand couvertes de dessins, comme il se doit. »

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Cécile Bertrand : https://lecrayon.net/libres-paroles-cecile-bertrand-un-humour-qui-frappe-toujours-au-centre-de-sa-cible/

<p>© Cécile Bertrand</p>
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte