L’Invention du voyage par Anne Bécel

Des Chemins d’écriture

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

« L’émerveillement perpétuel de l’œil (ce trou de serrure de l’âme) vivifie l’existence »
G. Lapouge
« Tout voyage, toute aventure se double d’une exploration intérieure. Il en est de ce que nous
faisons et de ce que nous pensons comme de la courbe extérieure et de la courbe intérieure d’un
vase : l’un modèle l’autre. » Marguerite Yourcenar

En janvier dernier, je suis allée voir une exposition au Mucem de Marseille, « Voyage Voyages », le titre me faisait rêver, j’ignorais alors que je serais bientôt, comme le serait le monde entier, empêchée de voyager !

L’exposition m’a en grande partie déçue, alors pour me consoler, je suis allée à la librairie du musée et ai découvert, sur la table qui illustrait l’exposition, un livre que j’ai feuilleté et auquel j’ai succombé ! Il s’agit de « L’Invention du voyage ». Il rassemble des écrivains, une navigatrice, des essayistes, reporters, photographes, à qui la géographe Anne Bécel a demandé d’écrire un texte inédit ou qu’elle a interviewés, sur ce thème du voyage. A la fin de l’ouvrage, un index présente chaque intervenant.

En ces temps de confinement, quoi de mieux que de penser à voyager…y penser déjà fait du bien, et lire ce livre est en soi un voyage tant les points de vue exprimés en termes de philosophie, de poésie, de géographie, de sociologie, d’écologie… font partager au lecteur, au-delà des paysages, des modes de locomotion, de la rencontre d’hommes et de femmes différents, des rêveries, des émotions.

Avec l’écrivain voyageur Olivier Bleys, on arpente à pied la ville, les villages jusque- là traversés en voiture, et l’on pose sur eux un regard nouveau en en découvrant les aspérités comme les banalités et en constatant que point n’est besoin d’affronter l’Annapurna pour ressentir les grandes joies de l’accomplissement d’une belle marche.

L’écrivain Gilles Lapouge nous fait partager ses « mirages réalistes » du Sahara ; Sylvain Tesson nous fait réfléchir au « gisement intérieur » qui, certes, est en chacun de nous, mais que les grands voyageurs, tels Théodore Monod, Alexandra David-Néel et bien d’autres, parviennent à transformer en une énergie qui les pousse à aller toujours plus loin dans l’exploration de nouveaux mondes.

Avec Bernard Ollivier, journaliste, nous découvrons l’association « Seuil » qu’il acréée voici 20 ans et qui propose des « marches thérapeutiques » comme alternatives à
l’incarcération à de jeunes délinquants. (« Seuil***» est la version française del’association flamande « Oikoten***») ; Kenneth White, en théoricien du nomadisme intellectuel (il a fondé en 1989 l’Institut international de géopoétique), fait l’éloge de ce qu’il nomme la « rôderie », il rôde le
monde en s’intéressant au langage et à la grammaire des lieux.

Et pourquoi ne pas tenter de se perdre, à l’instar du sociologue David Le Breton qui est allé jusqu’au Brésil dans ce but et nous raconte, avec une extraordinaire acuité, ce qui est finalement devenu une traversée spirituelle, suivie de bien d’autres ; Bernard Hermann, reporter photographe, nous apprend que le « lâcher prise » en voyage ressemble à la posture existentielle du bouddhisme ; tandis que le pionnier de l’agriculture écologique en France, Pierre Rabhi, fidèle à saterre d’Ardèche, nous dit que son plus beau voyage initiatique est celui qu’il aentrepris, depuis 1961, en observant et en travaillant cette terre…

Et ainsi vont les pensées, les enthousiasmes, les observations, les visions de ces 18 personnalités qui savent tour à tour apaiser et exalter nos sens et notre esprit, nousemmenant, sur ce thème du voyage, au plus loin et au plus profond de nous-mêmes.


Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

L’Invention du voyage
Textes inédits rassemblés par Anne Bécel*
Le Passeur éditeur


*Anne Bécel est géographe, voyageuse, spécialisée en tourisme équitable. Elle a collaboré à divers guides de voyages ainsi qu’à des scénarios télévisés.
** Le Passeur éditeur https://www.le-passeur-editeur.com
***Association Seuil https://assoseuil.org/
***Association Oikoten www.oikoten.be

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte