Vrais palpitements

Ecrit en regardant

Par | Penseur libre |
le

Photos © Laurent Berger, Mireille Liénard et Andres Tabias

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Nous y voici donc.

Trois mondes, Trois sensibilités, Trois artistes et chez les Trois rien d’étroit.

Mireille Liénard, à la base de cette réunion, méduse par ses méduses. Cette dame que j’ai eu l’honneur de rencontrer lors du vernissage arbore une magnifique coiffure au carré en parfait contraste avec ses esthétiques méduses tout en arabesques et aux filaments ondulatoires. Savez-vous que les méduses sont bioluminescentes ? Toutes en rouges rondeurs, leur regard fixe séduit. Mais les méduses ne sont pas rouges, me direz-vous ! Ah non ? Bien sûr que si ! La preuve par ces voluptueuses révélations.

Et que dire du regard racinien au sens étymologique du terme du peintre et dessinateur Serge Goldwitcht. Je défie quiconque de rester insensible à ces arbres qui, sous l’œil inquisiteur et sensuel de l’artiste nous dévoilent leurs rhizomes foisonnants et qui se multiplient organiquement. Nous visualisons enfin les racines élémentaires enfouies en sous-sol desquelles surgissent en plein jour les arbres que nous ne regarderons plus jamais avec le même œil. Fascinant. Oserais-je obsédant ? Plongez donc en cette révélation du souterrain d’où émerge la vie. Le travail est précis et vous happe dans sa précision et sensualité.

Et pourquoi 3 artistes me direz-vous ? La réponse est simple et vous percute par son évidence. Giorgos Papasotiriou, artiste grec rencontré à Athènes par Mireille Liénard, travaille le marbre. Par ses sculptures à la beauté révélatrice de l’originel, l’artiste rend hommage à la beauté symétrique des organismes marins. Il rejoint ainsi par son expression personnelle la tentative de nous révéler des secrets que la nature refuse de nous dévoiler au premier regard. En ôtant le surplus de la matière, il met à jour, dans le marbre, la forme pure et parvient à en faire vibrer chaque pli.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Comme me confiait un visiteur enthousiaste : étonnante balade à laquelle nous invitent ces 3 artistes ! Balade au cours de laquelle on découvre des micro-parcelles du monde qui jusqu’à ce jour restaient enfouies. Paisible et transfigurant.


A.galerie, rue du Page 25 à Ixelles ( à quelques pas de la place du Châtelain) du 26 janvier au 25 février 2024.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte