Wilmots bashing

Emois et moi

Par | Journaliste |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Haute trahison ou médiocrité bête ? Le pour et le contre d'un exécution

Encore que je sois supporter des Bleus, comme chacun sait depuis mon coming out de 1982 publié dans « Le Soir » et m'ayant valu quarante-sept lettres d'injures, je n'oublie pas que je dispose d'une nationalité que le monde entier enviait jusqu'à un funeste et récent vendredi : la belge. Je suis donc secondairement supporter des Diables rouges, et à ce titre plus qu'à celui de journaliste, je me sens légitime pour donner comme tout le monde mon avis sur Marc Wilmots. Doit-il ou non rester à la tête de l'équipe belge de football ?

Comme tout le monde, disais-je, je vais résumer le problème avant de livrer mon verdict, qui sera sans appel (et probablement aussi sans effet).

Pour. Marc Wilmots doit rester. Il a été victime d'une malchance crasse décimant sa défense et forcé de jouer un quart de finale avec des U21. Après tout se qualifier deux fois de suite pour les grands messes du ballon rond et n'en sortir qu'en quart (sortir en quart est plus glorieux que rester dans le car), ce n'est pas si mal.

Contre. Marc Wilmots doit partir. Il a viré sous prétexte de blessure l'un de ses meilleurs arrières comme un malpropre, ce que son équivalent allemand s'est bien gardé de faire en la personne de Schweinsteiger. À la place il a sélectionné un inconnu laissé sur le banc : à quoi a-t-il servi ? Bref, le grand homme a géré son vestiaire comme son mandat de sénateur MR (voire pire, si c'était possible).

Pour. Il a amené les Diables rouges à la première place du classement Fifa.

Contre. Il faudrait aussi virer le malade qui a imaginé les calculs de ce classement.

Pour. Il n'a perdu que quatre matches en compétition officielle. Belle efficacité.

Contre. Dont deux contre le Pays de Galles. Il n'apprend rien de ses erreurs.

Pour. Il a donné une âme et une cohésion à l'équipe. Sans lui, la petite Belgique existerait-elle encore ?

Contre. Niveau vestiaire, il ne maîtrisait rien du tout : celui qui le faisait, c'était Vincent Kompany. Les Flamands susurrent qu'il y a trop de francophones dans cette équipe.

Pour. Il a réussi à allier le côté battant des Belges, style les plus braves des peuples de la Gaule, avec la classe évidente de certains de ses joueurs.

Contre. C'est tout à fait par Hazard et d'ailleurs lui et De Bruyne se marchent sur les pieds. Et s'il garde Lukaku en pointe, c'est parce que son style de jeu ressemble à celui qu'il affichait lui-même comme joueur, quand on l'appelait le taureau de Dongelberg (personnellement, j'ai toujours préféré dire le bison de Dongelberg).

Pour. Il n'est pas le seul à avoir failli : Conté a oublié d'exercer les Italiens aux tirs au but et ne parlons même pas de ce malheureux Hodgson, responsable d'un second Brexit en moins d'une semaine. Quant à Löw, il a tort de faire jouer des basketteurs.

Contre. Perdre contre le Pays de Galles n'est-il pas du même ordre que se faire sortir par l'Islande ?

Pour. Il a un contrat coûteux à casser, obtenu dans l'euphorie, preuve qu'il est malin.

Contre. Le tableau des Belges était on ne peut plus favorable : un éminent confrère a parlé de piste d'aviation vers le stade de France. Une sortie de piste est pire qu'une sortie de route.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Bon, bref, au bout du compte ?

Au bout du compte, d'une certaine façon je m'en fous : allez les Bleus ! Quarante-huit heures avant la finale, j'aurai le triomphe modeste : Didier Deschamps a toujours eu la baraka. Les pleurnichards diront que l'arbitre ceci, que la France a eu un tableau favorable (la faute à qui si les Islandais ont sorti les Anglais?) et tout ce qu'ils voudront, je n'en reste pas moins frustré d'un sommet Belgique-France en match officiel et rien que pour m'avoir privé de ce plaisir, pour moi, je me contenterai de rappeler qu'on peut faire des steaks et des carbonnades flamandes avec le bison. Arrosez le tout avec de la Jupiler (avec sagesse et modération) pour faire passer.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte