L'otage et l'indignation facile

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Le site de la députée Rohonyi n'est pas follement à jour mais on y trouve une petite trace de son avis sur la libération d'Olivier Vandecasteele. (Capture d'écran)

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

La libération d’Olivier Vandecasteele, comme d’ailleurs celle de tout otage en général, a fait pousser un grand soupir de soulagement et se poser plein de questions, comme les récentes libérations de ressortissants français. Saut que dans le cas du Belge, on connaît la contrepartie: la libération d’un terroriste iranien lourdement condamné et qui avait déjà passé cinq ans dans les geôles du Royaume. La Belgique est rarement confrontée au cas d’une prise d’otage, ici d’un État reconnu, car le plus souvent ce sont des groupes terroristes (ou parfois des gangs attachés à la rançon plutôt qu’à une idéologie quelle qu’elle soit) qui prennent des otages. Et les questions posées l’ont été depuis le départ. Cet échange était-il constitutionnel? À présent le débat s’est invité au Parlement. L’opposition, principalement la NVA et Défi, s’est fait entendre et non seulement a tiré à boulets rouges contre le principe même de l’échange, mettant en avant un argument qui me semble furieusement ressembler au fumeux appel d’air qui va amener dans le coin toute la misère du monde. Désormais, a-t-on entendu, n’importe quel état saura qu’il suffit de capturer un citoyen belge pour obtenir la libération d’un terroriste, comment va-t-on assurer la sécurité des Belges qui se rendent à l’étranger?

Soyons clairs. Bien entendu cet échange, c’est l’acceptation d’un chantage malsain. Mais la différence entre un état voyou et un état de droit, c’est celle qu’il y a entre la barbarie et la civilisation. Il est certes difficile de rester civilisé devant un comportement barbare, et le fait que le terroriste échangé ait été accueilli en héros en Iran – où hélas tout le monde ne manifeste pas tout le temps contre les excès du régime des ayatollahs – ne fait plaisir à personne de sensé. La civilisation suppose cependant aussi que la libération d’un terroriste avant terme (après tout de même un procès loyal et un emprisonnement) pèse moins que le risque d’exécution d’un innocent. «La Belgique a agi exactement comme le voulait le régime iranien, qui a parié sur le fait que le gouvernement belge allait tout faire pour accélérer la validation du traité d’échange qui légalise l’odieuse diplomatie des otages et contre lequel nous avons voté», a dit Sophie Rohonyi, l’une des deux députés Défi. J’ai juste envie de lui répondre: «Et alors?». Il est parfois bien plus confortable d’être dans l’opposition que dans la majorité…

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte