Bruxelles en noir et blanc

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Reportage photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Quand on lit ce lundi matin le titre du Soir en ligne : « Black Lives Matter : la manifestation contre le racisme à Bruxelles dérape » et qu’on entend la même chose à La Première de la RTBF le même matin, on se dit que ces journalistes n’ont pas été sur le terrain dimanche après-midi. Ce n’est pas la manifestation qui a « dérapé », elle s’est fort bien déroulée, et proposait aux caméras un mélange soutenu de noir avec du blanc. Il y avait peu de cheveux blancs à cause de la fragilité des anciens, face au virus. Nous n’étions pas dans le registre des manif Climat, ni « Tout autre Chose », ni syndicales. La plupart des manifestants étaient jeunes entre 18 et 35 ans, vêtus de noir mais sourire rayonnant sous le masque et beaucoup de joie de se revoir « en vrai ».

Après, des bandes de jeunes ont profité de l’occasion pour se défouler et piller les magasins sous prétexte de narguer la police. Il faut dire que la diffusion, la veille, de la séquence d’enfants menottés par des policiers à Saint-Gilles, pour un vol de scooter, a bel et bien mis de l’huile sur le feu !

Ces pillages sont un excellent prétexte pour les partis de droite et de droite extrême d‘attaquer la gestion socialiste de la Ville de Bruxelles, sous prétexte d’entorse aux règles de distanciation en cette période d’épidémie. Il s’agit aussi de dénigrer l’enthousiasme, la détermination et la motivation des manifestants, significatifs d’une maturité de ces jeunes gens qui veulent vraiment construire une autre façon de vivre ensemble. Cela gêne l’ordre social établi que veulent défendre le MR, la NVA, le Vlaams Belang.

La règle de la distanciation physique a bel et bien été brisée ce dimanche après-midi, mais la liberté d’expression a été préservée et cela est tout aussi vital pour la respiration d’une société ! De plus, il semble que cet événement ne soit pas à ce point dangereux sur le plan sanitaire : porter les masques et se trouver en plein air, même un peu trop serrés, est moins risqué que de se presser dans un grand magasin bondé ! On verra dans dix jours…

Par contre, on constatait une réelle « distanciation sociale » au vrai sens du terme car il n’y avait que peu de ressortissants d’Afrique du Nord pourtant soumis à haute dose au racisme conscient et inconscient de notre société. Il nous faut rappeler tout de même le lourd contentieux qui existe entre « Arabes » et « Noirs » vu les siècles d’esclavagisme organisé par des mafias arabes en terres noires, souvent au profit des Blancs qui volaient ainsi les êtres humains pour en faire une « force de travail » à exploiter jusqu’à la mort. Et les heurts violents entre communautés noires et maghrébines sont bien connus.

Le combat contre le racisme est loin d’être terminé. Pour cela, il faudra que tous se plongent dans les livres d‘histoire afin d’écrire les chapitres nouveaux d’une société qui reconnaisse tous ses membres comme libres et égaux en dignité et en droits.































Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte