La plante en pot

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le

® Serge Goldwicht

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Il n’a jamais connu son père. Pas de modèle mâle, çà fait mal.

Pour compenser l’absence du père il prit son grand-père, ses oncles, ses instituteurs et des hommes de passage plombier, maçon, bibliothécaire comme modèle d’hommes même si ces hommes attentifs à son enfance ne remplaceront jamais un père absent.

Il ignora toute sa vie ce que c’est d’être un homme, un fils, un père. Heureusement grâce à des femmes : sa mère, sa sœur et des amoureuses rencontrées au fil de sa vie, il réussit à se frayer un chemin dans l’existence, à quatre pattes car il est resté un enfant, un orphelin sans père à travers la forêt de jambes et de pieds jusqu’à une plante en pot qui l’accueillit et le protégea du fracas du monde et des adultes qui n’auraient eu aucun scrupule à le piétiner. Un tuteur dans la plante lui enseigna comment grandir. Il ne manqua jamais d’eau ni de nutriment, il y en avait plein la terre, ni de lumière puisque les rayons du soleil inondaient la cuisine. Très vite, des feuilles grandes et vertes lui sont poussées sur le corps et il grandit. Facile. Il avait un exemple à suivre à présent, son tuteur et l’épaisse tige centrale de la plante qui l’accueillaient. Il eut même des enfants, de jeunes pousses à qui il enseigna le peu qu’il savait sur la vie, à savoir pousser pousser et pousser encore même quand la terre est dure et ne veut rien entendre, mais surtout prendre soin de ses racines.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte