Le vin naturel des Marolles

À table avec l'Ogre

Par | Journaliste |
le

D'humeur vineuse et viandarde, je fus gâté. Photo © Jr

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Avec un nom comme le Wine Bar des Marolles, vous pouvez vous attendre à quelque chose de typique (Marolles) où l'on sert du vin plutôt que de la bière, ce qui, dans la patrie surréaliste, confine déjà au chic. Mais l'assiette l'est aussi, bistronomique dirait-on à Paris. Le décor, en effet, est celui d'un café bruxellois. C'est plutôt un pastiche mais c'est parfaitement réussi. Dans le genre authentique, un peu plus loin, il y a le breughelien Ploegmans (j'aime bien) où les assiettes sont opulentes, dans le genre local et bourratif. Ici, on sent tout de suite le côté esthète du patron, dont la conversation va vous emmener autant au Brafa que dans les vignes. Joker, qui a fait les photos (il se prend parfois pour un artiste), appréciait le premier terme, moi, le second. Et pourtant, ah comme j'étais méfiant!... J'examine la courte carte, peu de choix, m'en fiche en fait, l'important c'est que ce soit bon, trois entrées, trois plats, on ne vise pas la brasserie, on cherche la qualité et à moins d'avoir une brigade en cuisine, je ne le dirai jamais assez, méfiez-vous des restaurants à la carte longue comme un jour sans pain (excellent, ici, d'ailleurs). Alors, pourquoi tremblé-je? Car si le choix des vins est à peine plus large, ce sont des vins dits naturels (comme si les autres étaient articifiels!) et les vins naturels, je m'en méfie, c'est trop souvent mal vinifié et cela évoque la plupart du temps la grenadine encore plus que n'y arrive le beaujolais nouveau un certain jeudi de novembre.

Eh bien pas du tout. Le patron, vous ai-je dit qu'il s'appelle Vincent Thomaes?, est non seulement antiquaire mais aussi courtier en vins et de très bon conseil. Commandant un fromage en conclusion d'un repas assez viandard, aïe mon taux de cholestérol, des rondelles d'os à moëlle chapeautées d'un escargot, le tout bien saucé à la bordelaise pour commencer

et ensuite, un filet mignon irlandais superbement bien présenté, commandant donc l'assiette de fromages (de chez From, une bonne adresse elle aussi), le patron m'amène trois fonds de verre de trois vins différents, histoire d'accompagner de gauche à droite les petites doses sagement alignées du plus faible au plus fort.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Les prix? Raisonnables vu la qualité. Surtout si vous vous contentez des vins au verre. Évidemment, si vous tapez dans la carte, vous arrivez dans des vins d'exception et là, c'est plutôt quand on aime on ne compte pas. Bref une valeur sûre et sympathique. J'y étais déjà allé et j'y retournerai.

Le Wine Bar des Marolles
Rue Haute 202 à B-1000 Bruxelles, métro Porte de Hal et marchez un peu ou tram 92 et 93 arrêt Poelaert, prenez l'ascenseur des Marolles, tournez à gauche et marchez un rien.
Attention, c'est fermé en début de semaine, ouvert du jeudi au dimanche le soir et à midi le week-end.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte