RD.CONGO : 80 Millions de Congolais ministrables !

Confidences du chauffeur du Ministre

Par | Penseur libre |
le

Que ferait un ministre sans son chauffeur au vaste réseau de connaissances ? Photo © Véronique Vercheval

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Lundi. Mon ex-ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques est mécontent. Mécontent de son « chauffeur-confident-garde-du-corps-commissionnaire », selon ses qualifications. Motif ?  Pauvre chauffeur, j’aurais été, parait-il, peu « proactif », d’après lui. C’est que mon ex-ministre est tombé, pour ainsi dire, sur un journal qui a publié une vraie-fausse liste des vrais-faux ministres du vrai-faux prochain gouvernement. Mon ex-ministre est mécontent parce que son nom de ministrable n’y  figure pas.

Mardi. J’entre en immersion dans les officines d’invention des vrais-faux postes du gouvernement. J’ai fait une touche : un cousin « sang-pour-sang » journaliste et familier de toute cette fabrique de la fiction du vrai-faux remaniement du vrai-faux gouvernement. Le cousin journaliste me promet une liste « favorable » à mes attentes.

Mercredi. Deux listes paraissent, concurrentes dans deux journaux différents. Toujours pas d’allusion ni de près ni de loin à mon ex-ministre. Ce dernier ne tient plus en place.

Jeudi. J’insiste auprès de mon cousin-sang-pour-sang et journaliste pour une nouvelle liste « favorable ». Il va droit au but et, me fixant droit dans les yeux, il m’avoue qu’il boude mon ex-futur- ministre, parce que l’ex-Excellence a fait mine d’ignorer la tradition du « coupage », de la « motivation ». Je me suis senti quelque peu visé. J’ai quand même fait part de cette contrainte à mon patron d’ex-ministre ; ce dernier s’est néanmoins incliné devant ces enchères du « coupage »…

Vendredi.  Nouvelle vraie-fausse liste du nouveau vrai-faux gouvernement. Enfin, je crois apercevoir en première page du journal le nom de mon ex-futur ministre. Mais, catastrophe, le nom apparait avec un postnom écorné, à savoir :  Pakala –Songolo est devenu … Pakala –Tshiongolo. Evidemment, protestations véhémentes auprès de mon cousin journaliste, et cousin « sang-pour-sang ».

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Samedi. La liste de toutes les chances ! Enfin le nom, le postnom et même le prénom de mon patron candidat apparaissent sur une liste de 44 ministrables.

Mon ex-futur ministre est …  44e, avec le titre de vice-ministre-délégué en charge des Affaires … Statistiques. Statistiques des orages, des érosions, des ravins, de volcans, des arc-en-ciel…

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte