Tu parles, Charles

Emois et moi

Par | Journaliste |
le

Caricature parue dans le Hornet en 1871

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Charles Darwin, au XIXème siècle, fit l’objet des bien des polémiques. Son livre, “De l’origine des espèces”, fut évidemment condamné par les religions en place. C’était Dieu qui s’était tapé tout le turbin, et en six jours, le temps d’une course au vélodrome, avant de se reposer un tantinet le dimanche. Allons! L’homme ne descendait pas du singe, sauf peut-être lui, Darwin. Dieu avait même subtilement glissé des fossiles dans les roches et s’était amusé à allonger le cou des girafes et à coller des ailes aux mouches (1). Le monde était éternel et puis c’était tout, circulez, il n'y a rien à voir – à prier, tout au plus.

L’ennui, c’est qu’il avait raison, Charlie. Les desseins du Très Haut sont impénétrables, mais devant l’évidence, les hommes de foi commencèrent à soupirer que la genèse était à prendre comme une allégorie et peut-être que Galilée avait raison et qu’elle tournait, la Terre. (Galilée a été réhabilité en 1992, à peine 360 ans après son procès.)

Au XXIème siècle, c’est connu, les programmes scolaires sont trop chargés pour nos pauvres petits, il faut faire comme avec le Coca, alléger. Alors en Inde on allège et l’enseignement devient comme le Coca, zéro. Darwin? Pas la peine d’en parler, c’est une théorie, d’ailleurs stupide, qui a jamais vu un singe devenir un homme? ou alors, l’évoquer à la fac? Le tableau de Mendeleïev? Le théorème de Pythagore? La cage de Faraday? Fariboles que tout cela… Ah, au cas où ce détail vous aurait échappé, qui est au pouvoir, en Inde? Les nationalistes hindous. Le Premier ministre s’appelle Narendra Modi. En 2014, à peine élu, il déclare en public, lors d’un congrès médical à Bombay que le dieu Ganesh, tête d’éléphant, corps d’homme, était la preuve que le pays maîtrisait la chirurgie plastique depuis des millénaires. À des étudiants qui s’inquiétaient du changement climatique, il s’est voulu rassurant, le climat n’a pas changé, Dieu y veillera. Dans son sillage, je lis ça dans “Le Monde”, les théories les plus farfelues ont été véhiculées par les nationalistes hindous, ministres et députés, mélangeant allègrement mythologie indienne et science. L’Inde ancienne aurait inventé, outre la chirurgie esthétique, la télévision et l’internet, l’avion, le théorème de Pythagore avant Pythagore et les lois du mouvement bien avant Newton. Mais tous les Indiens ne sont pas crétins. Certains dénoncent ces dérapages, qui, sous leur côté ridicule, sont mûrement réfléchis et s’inscrivent dans le fond obscurantiste antirationaliste des religieux de droite. D'éminents scientifiques se lamentent sur les dégâts que ces âneries font au cerveau et se questionnent sur la manière dont ces ignorants délibérés vont bien pouvoir penser.

Moralité: si l’on considère aussi les dérapages américains ou islamistes dans ce domaine, il est clair que c’est le concept même de religion qui est à mettre en cause. À raison de trois mea culpa par millénaire, il reste du boulot.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

(1) Il écrivit notamment ceci: “After the most deliberate study and dispassionate judgement of which I am capable, that the view which most naturalists entertain, and which I formerly entertained - namely, that each species has been independently created - is erroneous.”

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte