Le Roi nous félicite !

Pour remettre les idées à l’endroit...

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

L’anniversaire des 80 ans du Mouvement Freinet belge a eu lieu ce samedi 22 septembre.
À cette occasion, même notre Roi s’est fendu d’un message :
En ce jour anniversaire de la création du mouvement Freinet Éducation populaire en 1938, je tiens à vous faire part de mes sentiments à l’égard des animateurs et animatrices de ce mouvement.
Habituellement certes, je ne puis m’exprimer qu’à l’occasion de la Fête nationale du 21 juillet ou lors des fêtes de Nouvel An. M’exprimer est un grand mot, mes discours étant écrits par des sous-fifres de mon Cabinet, émaillés de clichés en tous genres qui me font apparaitre aux yeux de mon peuple comme un conservateur rigide, imperméable à tout changement, rétif à la nouveauté, en un mot traditionnel jusqu’au bout des ongles.
J’ai eu beaucoup de mal, je l’avoue, à convaincre mes conseillers de me laisser intervenir ainsi à propos de la pédagogie Freinet. Ils n’ont pas manqué de me rappeler que Freinet était communiste et que certains membres de ce mouvement étaient aussi membres du Parti du Travail de Belgique... Ils auraient préféré que je fasse l’éloge de Steiner, de Montessori, de la Méthode Félicitée et j’en passe. Ils m’ont même parlé d’une certaine Céline Alvarez que je ne connais pas. Mais j’ai tenu bon. Mon éducation certes a été rigoriste. J’ai connu les écoles les plus traditionnelles et l’on m’a toujours empêché de dire ce que je pensais ou d'exprimer mes émotions. On m’a même obligé à sauter en parachute, moi qui ai horreur du vide.
On m’a aussi obligé de m’intéresser à une jeune dame de la noblesse et de l’épouser alors que j’étais amoureux fou d’une ouvrière à la chaine de la Fabrique nationale d’armes de guerre à Herstal.
Tout cela ne me serait pas arrivé si j’avais fait mes études dans une école Freinet, je puis vous l’assurer. C’est pourquoi j’ai décidé de passer outre au protocole et de vous dire clairement ce que je pense.


Le Roi P.
(transmis par Henry Landroit)

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte