Paul, il s’appelle Paul

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Un roman aussi noir que sa couverture

 
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Le nouveau roman de Lorenzo Cecchi, "Paul, je m’appelle Paul", intrigue et se lit avec curiosité. C’est un roman noir. Il pastiche, pour partie, la vie d’un homme politique du siècle dernier, VDB.
Paul Vanden Boeynants (VDB) a été successivement industriel de la viande, homme d’affaires et homme politique de droite. Cecchi profite sans vergogne de cette proximité pour nous livrer le récit d’une vie aventureuse émaillée de réflexions douces-amères sur la vie, ses bifurcations et ses aléas. Il nous fait entrer dans l’univers de Paul et c’est passionnant.
D’abord, nous cheminons avec l’enfant. les tableaux impressionnistes se succèdent. On l’accompagne à l’école et son lot de fourberies, il nous mène ensuite dans les dédales d’un milieu marginal lié à la prostitution. Plus tard, il dévoile l’adolescent en recherche de repères (repaires!) et, enfin adulte, il nous livre ses stratégies pour s’en sortir et faire partie des gagnants. Mais que gagne-t-il vraiment, ce VDB ?
Malgré l’argent engrangé, malgré la réussite sociale et politique, le narrateur dresse le portrait d’un héros désabusé. Le scepticisme domine la scène, les acteurs sont des loosers. Cecchi poursuit sa piste qui, à travers ses personnages, nous conduira vers une destination hasardeuse. Avec lui, décidément, le voyage est plus important que le but et c’est ce cheminement qui nous donne envie de l’accompagner. (Étienne Marlier)

Lorenzo Cecchi, Paul, je m'appelle Paul, éd. Lilys, 2018, 18 euros

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte