Une « belle » cérémonie…

Pour remettre les idées à l’endroit...

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Suis-je le seul à considérer que cette cérémonie de la remise d'une dent (appelée « dépouille ») de Patrice Lumumba à ses trois enfants frise le ridicule ?

Après les regrets et les excuses du gouvernement belge exprimés récemment en grandes pompes, n'est-il pas légitime de se demander, dans toute cette affaire, quels sont les responsables du crime et pourquoi ils n'ont pas été inquiétés ? La Belgique a reconnu sa responsabilité « morale » dans cette affaire criminelle. Les États-Unis ont eu leur mot à dire. Un premier ministre congolais communiste présidant aux débuts de l'indépendance du Congo n'avait aucune chance. Pendant 60 ans, on a laissé trainer la recherche et les condamnations des responsables directs qui bien sûr ne faisaient qu'obéir à des ordres venus d'en haut. Comment aurait-on pu les inquiéter ?

La fameuse dent fait partie de la paire de dents qu'un policier belge a emportée comme « trophée » lors du macabre découpage en morceaux du corps, jetés ensuite dans 200 litres d'acide et dont il était chargé. En 1961, de tels rituels étaient déjà considérés comme barbares pourtant !

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte